Gare de Razou – Gare du Tacot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La gare de Razou est située au hameau du même nom, principalement créé dès 1904 de par la gare et son emplacement sur un important carrefour des départementales 977 bis et 171.
Elle était située sur la ligne à voie métrique Corbigny – Saulieu sur le tronçon Brassy – Gâcogne. Une propriété privée.
Cette gare, est comme toutes les gares du Tacot édifié en briques et moellons enduits dès 1901. Elle semble encore en bon état, son quai reçoit désormais des bovidés.
Son petit hangar est accolé au bâtiment des voyageurs. À l’étage l’appartement, du chef de gare. Les toilettes sèches et un puits sont encore présent.
Dès la fin du XIXe siècle, sont développés des réseaux de chemin de fer d’intérêt général.
A la fin du XIXe siècle, est née un réseau d’intérêt local. Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny – Lormes – Ouroux est mis en service.
Deux ans plus tard, le 1er juillet 1903, la ligne de Chitry les Mines à Saulieu était en place.
Le jeudi 15 décembre 1904, à une heure un quart, a eu lieu la réception provisoire de la section de ligne du chemin de fer départemental de Nevers à Saint-Saulge.
Le train d’inauguration comprenait sa machine, un fourgon à bagages, deux wagons de voyageurs. La section Nevers – Saint-Saulge parcourait 43 kilomètres, elle est inaugurée le 20 décembre 1904.
Les Tacots mettaient environ quatre heures pour parcourir la ligne, à une vitesse moyenne de 20 km/heure !
Il était fréquent que, dans les montées, les voyageurs descendent et accompagnent le train sur quelques centaines de mètres en marchant.
En 1935 un essai d’automotrice un autocar sur rail fut réalisé, le tacot vivait donc ses dernières années. le 15 mars 1939 c’est la fin totale de l’exploitation.
Bonne découverte de la Gare de Razou GPS 47.22322, 3.92829
Razou est un hameau de la commune de Brassy, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les Monuments une carte.
Découvrir la mairie de Montigny aux Amognes.
Découverte de l’église de Brassy – Église Saint Gervais et Saint Protais.
Découvrir Pierre des morts de Montigny aux Amognes.
Pingback: Lavoir du hameau de la gare de Razou un patrimoine