Bibracte au Mont-Beuvray – Capitale des Éduens – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Bibracte au Mont-Beuvray sur lequel nous découvrons une importante succession d’édifices Romains du Ier siècle avant Jésus Christ.
Un magnifique plan d’ensembles des vestiges de constructions romaines protégées par un abri.
Le centre névralgique du pouvoir de l’aristocratie du peuple celte des Éduens, était principalement un haut lieu d’artisanat et de commerces, sur une superficie de près de 135 hectares.
Sur le site le musée de la civilisation celtique, qui retrace la vie de cette cité de 5 à 10 milliers d’âmes au sein d’un oppidum fortifié .
Des Fouilles et des relevés principalement effectuées par l’équipe de l’université de Budapest. L’oppidum de Bibracte est soumis à un vaste programme de recherche pluridisciplinaire qui s’appuie sur les compétences d’une trentaine de chercheurs associés et l’implication des étudiants et de huit universités.
Ce programme le plus important consacré à un site archéologique protohistorique européen, permet d’étudier le développement et le fonctionnement de cette ville représentative des derniers temps de la civilisation celtique.
La qualité exceptionnelle de conservation du site de Bibracte, son étendue (200 ha) et son importance historique car ce fut l’agglomération principale des Eduens, un peuple celtique parmi les plus puissants, ce qui en fait un site d’importance européenne, particulièrement propice à des explorations destinées à comprendre les mécanismes du développement de la ville celtique, à discerner son organisation (spatiale, économique et sociale) et à mesurer le rythme et l’impact de l’intensification des contacts avec Rome et la Méditerranée.
Placé dans le haut Morvan, sur les pentes du mont Beuvray, à 821 mètres d’altitude que, s’élevait entre la fin de l’âge du fer, vers 120 av. J. -C., et le début de notre ère, la grande cité de Bibracte, la capitale des Éduens, une peuplade gauloise semble-t-il douée pour la diplomatie et le commerce.
Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développé surtout au Iᵉʳ siècle av. J.-C.
Le site fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1984. Le 12 décembre 2007, le site de Bibracte devient « Grand site de France ».
Bibracte est en Bourgogne Franche-Comté, dans le Morvan, sur le mont Beuvray. A la limite de la Saône-et-Loire et de la Nièvre.
Bonne découverte de Bibracte au Mont-Beuvray un beau patrimoine GPS 46.92109, 4.03634
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Cippe du Souvenir Bibracte.
Pingback: Bassin de Bibracte - Bibracte capitale des Eduens - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Chapelle à Bibracte - Capitale des Éduens - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Cippe du Souvenir Bibracte - Capitale des Éduens - Nièvre Passion Nièvre Passion