Forge de Urzy – Usine métallurgique d’Urzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Forge d’Urzy, une usine métallurgique, en 1890, elle devient un ensemble d’industrie chimique, des usines Lambiotte pour la distillation du bois, ensuite elle deviendra une scierie, puis usine de transformation des métaux, et elle devient un ensemble de fabrication de matériaux de construction.
Actuellement une entreprise de bâtiment et de travaux publics utilise toujours les anciens bâtiments. Les Forges d’Urzy sont datées du XVIe XVIIIe et XIXe siècles
Cette forge d’Urzy est créée en 1509, dans la commune, elle appartient à la fin du XVIe siècle à la famille Jacques Gascoing qui l’exploite jusqu’en 1752. Les ouvriers sont logés dans des bâtiments, construits de l’autre côté de la rivière. Ces édifices servent de base au futur village de Demeurs.
En 1752, le dernier Gascoing vend ses biens à Pierre Babaud de la Chaussade qui les intègre dans son empire métallurgique. Cet ensemble industriel est vendu au roi Louis XVI en 1788, puis utilisée par la Marine.
En 1802, la production est de 150 tonnes de fers a l’année. En 1869, elle atteint 1 200 tonnes a l’année.
Les installations sont revendues en 1939. En 1869, la forge possède une chute d’eau de 2,45 mètres, 2 roues de marteau de 12 chevaux, 1 soufflerie de 8 chevaux, 1 machine à vapeur de 10 chevaux, 1 marteau pilon de 2 tonnes, 4 feux d’affinerie.
Une centaine d’ouvriers travaillent en 1912 dans l’usine Lambiotte. Elle est transformée en moulin à farine, puis les bâtiments sont reconstruits au moment de leur transformation en minoterie par la famille Barreau. L’entreprise cesse son activité vers 1970, le site est transformé en habitation. Une turbine hydraulique est toujours en place. L’ancienne usine est inscrit à l’ Inventaire général du patrimoine culturel.
Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du château des évêques d’Urzy le Bourg.
Découverte du BMX à Urzy le Greux – Piste BMX.
Bonne découverte des anciennes Forges d’Urzy – Usine métallurgique GPS 47.06955, 3.19827
Pingback: Le Château des évêques d'Urzy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Moulin du Vivier - Patrimoine vernaculaire d'Urzy - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Bief de Demeurs - Patrimoine d'Urzy - Nièvre Passion Nièvre Passion