Fontaines de Saint Benin d’Azy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les fontaines de Saint-Benin d’Azy, ce n’est pas une, mais deux belles fontaines qui sont situées à chacune des extrémités de la place pavée de Saint-Benin-d’Azy, cette place est située devant l’église.
Un bel emplacement bien arboré, de nombreux bancs qui permettent de se détendre en regardant l’eau jaillir et couler dans les bassins en pierre de taille.
Les fontaines possèdent deux niveaux, elles sont en fonte. Le bruit du jet d’eau de la fontaine a la réputation d’apaiser celui qui l’entend. Les étages d’une fontaine permettent aux oiseaux de s’abreuver.
Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées.
Certaines fontaines jouaient aussi le rôle d’abreuvoir. (Les Fontaines sur la place de l’église furent construites sur un ancien puits artésien.)
S’abreuver : Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu’à saturation.
Saint Benin d’Azy est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Elle porta le nom d’Azy sur Ixeure puis Azy-aux-Amognes.
Bonne découverte des Fontaines de Saint-Benin-d’Azy GPS 46.99909, 3.39258
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de château d’Azy – Manoir de Saint Benin d’Azy.
Découverte de gare de Saint Saulge – Gare du Tacot – Patrimoine.
Pingback: Château de Montgoublin - Manoir de Montgoublin - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Montgoublin - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de la Valotte - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion