Fontaine Sainte Brigitte – Fontaine de la Chapelle de Villechaud – Cosne sur Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La fontaine Sainte Brigitte est située en dessous de la chapelle, près de la Loire. C’est auprès de cette fontaine, avec son petit bassin, que les femmes venaient de très loin se recueillir, principalement à la Pentecôte et le 8 octobre puis, le 23 juillet à la sainte Brigitte.
Brigitte Birgersdotter ou Sainte Brigitte de Suède, fille de Birger Persson, prince suédois et issu de la famille des Brahe, est née en 1303 en Suède. Mère de huit enfants, elle mourut à Rome le 23 juillet 1373.
Les femmes priaient afin d’être délivrées de leur grossesse et pour obtenir le lait nécessaire à leur nourrisson.
Il fut attribué de nombreuses guérisons à la fontaine.
La fontaine est située dans une propriété privée, elle est bien visible depuis les bords de Loire, mais on ne peut y accéder.
L’ouvrage qui protège la source est en pierre blanche. Dans la fosse de plan rectangulaire, huit marches permettent d’accéder au puisard. La source est protégée par une rambarde en métal.
Jusqu’au début du XXe siècle, la chapelle et la fontaine font l’objet de pèlerinage.
LANTY
Les femmes pratiquaient une aspersion de leur poitrine avec l’eau de la fontaine pour être fécondes.
ONLAY
La fontaine de la Bonne Dame dans les bois en sortie du bourg.
Réputée contre la stérilité des femmes, celles-ci devaient s’asperger le ventre et les seins après s’être signées et avant de se rendre à l’église paroissiale.
Bonne découverte de la Fontaine Sainte Brigitte GPS 47.36962, 2.89624
Cosne Cours-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Découverte des anciennes Forges de Cosne Cours-sur-Loire.
Découverte du château fort de Cosne Cours-sur-Loire.
Découverte de la Chapelle de Villechaud – Chapelle Sainte Brigitte.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.