Fontaine et auge de Jourland – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Fontaine et auge de Jourland, elles sont placées au Nord Ouest du hameau, l’eau s’écoule paisiblement dans deux auges rectangulaires en granit.
Un grand récipient creux, et un deuxième de plus petite taille en pierre, servant à donner à boire au animaux domestiques.
L’abreuvoir est un lieu où l’on mène les animaux pour les faire boire ainsi qu’un contenant, de taille plus ou moins importante dans lequel s’abreuvent les animaux des plus petits aux plus grands.
Les fontaines ont été un des facteurs d’hygiène, en limitant le risque de choléra ou de maladies véhiculées par les puits risquant d’être contaminés par les excréments et eaux usées.
Les fontaines sont souvent situés au centre d’une place, ils constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.
En France, le volume d’eau souterraine est estimé à 2000 milliards de mètres cubes dont 100 milliards de m3/an s’écoulent vers les sources et les cours d’eau. Environ 7 milliards de m3/an sont prélevés dans les nappes d’eau souterraine, par captage des sources, puits ou forages ; la moitié est utilisée pour l’eau potable.
Un bel endroit, paisible et verdoyant dans un beau hameau !
Bonne découverte de la « Fontaine et auge de Jourland » GPS 47.32343, 3.84551
Jourland un joli hameau de Saint-Martin-du-Puy, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la fontaine village de Saint-Martin-du-Puy.
Découverte du lavoir du village de Saint-Martin-du-Puy.
Découverte de l’église du village de Saint-Martin-du-Puy.