Fontaine place d’Armes de Voiron – Fontaine de Voiron – Patrimoine du département de l’Isère en région Auvergne Rhône-Alpes.
La fontaine de la place d’Armes de Voiron, est située face à l’église Saint Bruno au pied de son parvis. Elle fut érigée en 1826 par le maire Hector Denantes.
En 1822 Monsieur Denantes, donne le projet de la statue de la fontaines à M. Blandin entrepreneur à Lyon.
La pierre de base est extraite d’un « rocher aride » près de la chapelle St Roch, sur la commune de Miribel. Le 1er mai 1826, une boîte en plomb, contenant des pièces de monnaie à l’effigie de Charles X, et un procès-verbal portant le nom de toutes les personnalités civiles et judiciaires de Voiron, est scellée dans la base de la fontaine.
L’inauguration de la fontaine a lieu le 5 novembre 1826. La grande coupe pèse 300 Kilos. La population a par acclamation nommé le monument de la grande place, la fontaine de Charles X.
Les lions ont été façonnés par Monnier et Jober, maîtres de forges à Sians, dans le Jura.
Les quatre statues furent mises en place après la mort d’Hector Denantes (décédé le 2 avril 1830). En son hommage, le conseil municipal décida de faire graver dans la pierre de la fontaine l’inscription : « 1826 – Hector Denantes – Maire ».
Voiron est une commune française située dans la neuvième circonscription du département de l’Isère en région Auvergne Rhône-Alpes et, autrefois, rattachée à l’ancienne province du Dauphiné.
Un clic pour situer les monuments de l’Isère sur une carte.
Découverte de l’église Saint Pierre – Église de Voiron.
Découverte des Jardins de la ville de Voiron.
Bonne découverte de Fontaine place d’Armes de Voiron GPS 45.36735, 5.59135