Étang de Gipy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
L’étang de Gipy est situé à L’est du village, un petit plan d’eau dans une petite vallée. Il est alimenté par la Nièvre d’Arzembouy. Une propriété privée. Un paisible endroit.
Les plans d’eau sont très nombreux dans la Nièvre
Pas moins de 2 646 étangs sont recensés en 2016 dans le département de la Nièvre, dont sept plans d’eau de plus de 50 hectares: le lac du Crescent, de Saint-Agnan, de Chaumeçon, des Settons et de Pannecière.
Ces Plans d’eau offrent des paysages et des caractéristiques distincts. Leur diversité fait le bonheur des amateurs de sport et d’activités naturelles.
Les lacs de la Nièvre, du Morvan attirent plus de 600 000 visiteurs par an. La Nièvre c’est plus de 5 000 km de rivières et plus de 1 500 h de lacs, de grands étangs, de plans d’eau, de mares.
Ils constituent un environnement bien spécifique. Des lieux préservés, exceptionnels, où les hommes ont su vivre, plus qu’ailleurs, en harmonie avec leur environnement naturel.
Les plans d’eau sont généralement compris, en eau douce comme les lacs et les étangs, et en eau de mer comme les baies, les lagunes et les lagons.
La mare ou toute surface trop petite, même si l’étendue accueille de l’eau stagnante comme un marécage, sera plutôt à qualifier de petit plan d’eau.
Le plan d’eau est une étendue d’eau lentisque et permanente, d’eau douce ou d’eau de mer, sur laquelle on peut notamment pratiquer les sports nautiques. Si le plan d’eau ne permet pas ces activités ou n’est pas permanente, il s’agit alors d’un petit plan d’eau.
Un lac est un plan d’eau. Le domaine de l’eau est vaste, puisqu’il comprend notamment les eaux de surface, les eaux météoriques, les eaux du littoral et les eaux souterraines, et qu’il touche au milieu naturel, à la vie aquatique, aux pollutions et aux usages.
Bonne découverte de l’ Étang de Gipy GPS 47.20246, 3.36064
Gipy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du lavoir de Tronsanges – Patrimoine vernaculaire.
Découverte du lavoir Le Moulin-Simonneau – Lavoir Saint-Léger-Vauban.
Le patrimoine naturel est pour le système français de comptabilité « l’ensemble des biens dont l’existence, la production et la reproduction sont le résultat de l’activité de la nature, même si les objets qui le composent subissent des modifications du fait de l’Homme. Une interactions entre l’homme et la nature….