Épis de toit de Moulins Engilbert – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les Épis de toit de Moulins Engilbert, également appelé épi de faîtage, poinçon, pic de toit. Ceux-ci, sont situés sur des toitures de bâtiments situés en bordure de la rue du Marché.
- Les épis de toit sont principalement réalisés en zinc, en cuivre, en plomb, en terre cuite, en faïence. La pointe de cet épi élance, affine l’ensemble des décorations de toiture. Un des plus anciens datés du XVe siècle est conservé au musée de Troyes.
- Dressé au sommet des toitures, à mi-chemin du ciel et de la terre, lien entre le monde d’en bas et celui de l’au-delà. Il est autant un ornement qu’un symbole, il va de pair avec la girouette qui souvent le surplombe. Devenu au fil du temps un simple édicule souvent composé de trois pièces. Les épis de faîtage sont une pièce d’architecture destinée à protéger la pièce maîtresse de la charpente d’un toit à quatre pentes, le poinçon. Son apparition remonterait au IXe siècle.
- Au fil des temps, l’épi de faîtage s’est transformé en symbole de prospérité. Il arbore des formes allant de la simple sphère aux animaux, aux décorations florales. Il est parfois surmonté d’armoiries, de girouettes ; il connaîtra une recrudescence dans l’architecture du XXe siècle ; il n’est alors plus un simple édicule composé de trois pièces, mais il prend des allures de totem, d’objets purement décoratifs qui participent au faste de la demeure qui l’arbore.
Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte des Épis de toit de Moulins Engilbert 46.98711, 3.81202
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux et, de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Un clic pour situer les monuments une carte
Pour découvrir l’église de Moulin Engilbert