Église de Vandenesse – Église Saint-Saturnin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Vandenesse est située sur la place au carrefour des départementales 106 – 37 et 3, sa construction date principalement de la période du XIXe siècle, les travaux débutent le quatre juillet 1858, elle est inaugurée le 1er octobre 1859 en remplacement de l’ancienne datée du XIIe siècle. L’église du XIIe siècle est brûlée et le château endommagé.
Elle est de plan rectangulaire. L’église de Vandenesse est placée sous le vocable de Saint-Saturnin. Le chœur est encadré de deux chapelles formant un transept.
Cloches:
Une des deux Cloches porte une inscription en minuscules gothiques datée de 1523, l’autre cloche a été refondue en 1966.
Divers :
L’église est Propriété de la commune. la charpente a été entièrement refaite en 1962. Les parties endommagées des vitraux sont réparées en 1980. L’église possède un clocher porche carré, sa flèche est couverte d’ardoise, il est percé de baie double sur ses quatre faces.
Les fenêtres ont de style moderne. Son abside est terminée en cul de four. Son cœur est entièrement peint. Au XIXe siècle, Hélie Louis de Talleyrand-Périgord, (le dernier) prince de Chalais (1809-1883), est propriétaire du domaine, il fit construire la nouvelle église (Saint Saturnin).
En 1570, les troupes de l’amiral de Coligny pénètrent dans le Sud du Morvan, ils brûlèrent l’église de Vandenesse.
Charles Elie de Talleyrand Périgord, prince de Chalais, est propriétaire du domaine au XIXe siècle. Il fait reconstruire l’église du village, Saint-Saturnin en style Néo roman.
L’ Église de Vandenesse possède une tourelle d’escalier. Les contreforts de l’église sont saillants.
Guillaume Tollet, curé de Vandenesse, fut nommé évêque constitutionnel du département de la Nièvre le 23 février 1791 ; mais un décret, de 1792, de la Convention nationale ayant supprimé le traitement du clergé il se retira dans son ancienne cure, où il mourut en 1805.
Hélie Louis de Talleyrand-Périgord prince de Chalais (1809-1883), propriétaire du château fait reconstruire la nouvelle église Saint Saturnin du village.
Les travaux débutèrent le 4 juillet 1858, l’inauguration eu lieu le 1er octobre 1859. L’ancienne église, datée du XIIe siècle, à été transformée en habitation (prendre la rue Creuse derrière l’église et tourner à droite Au 2 rue du gué).
Découverte du château féodal de Vandenesse.
Découverte de la maison Forte d’ Arcilly.
Vandenesse est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Église de Vandenesse GPS 46.91264, 3.76152
Pingback: Château de Vandenesse- Forteresse de Vandenesse - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Étang de Chèvre - Plan d'eau de Chèvre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château des Jalluerds - Patrimoine d'Isenay - Nièvre Passion Nièvre Passion