Église de Tazilly – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Tazilly est située au carrefour des départementales 30 et 287, une imposante église pour la petite commune de Tazilly, elle est placée sous le vocable de Saint-Denis, premier évêque missionnaire de Paris et martyr du IIe siècle. L’église, domine le village, elle est principalement datée du XIIe siècle.
De style roman, d’un plan en forme de croix latine, elle présente une nef non voûtée flanquée de deux chapelles formant le transept ainsi qu’un chœur voûté en berceau cintré avec abside.
Elle subit un incendie au XVIe siècle ce qui lui a valu d’être entièrement reconstruite et remaniée. Son abside est terminée en cul-de-four. Son chœur est voûté en berceau, les arcs doubleaux reposent sur des pieds droits.
Sa nef n’est pas voûtée.
Au sud, la petite porte latérale du XVIe siècle elle possède à ses côtés, une console décorée de trois écussons mutilés : l’un à un chevron, un autre à un lion, le troisième entièrement effacé.
Les fonts baptismaux sont du XVe siècle, la cuve porte deux écussons : l’un à trois fleurs de lys, l’autre échiqueté, aux armes de la maison de Philippe de Ternant chevalier de la Toison d’Or, qui posséda Tazilly, le pied est octogonal.
La paroisse relevait du diocèse d’Autun et de l’archiprêtre de Bourbon-Lancy. Le patronage de la cure appartenait au chapitre de Ternant et la seigneurie du clocher au marquis de La Nocle.
Le cimetière est situé autour de l’édifice, l’église conserve quelques traces de l’incendie.
On accède à l’intérieur par une porte centrale située au pied du clocher ou par une petite porte latérale, au sud, datant du XVIe siècle.
Son clocher carré est central.
Cloches
il porte une cloche datée de 1 733. Elle a pour parrain le seigneur Honoré Armand, marquis de Villars, pair et maréchal de France, prince de Martigues, vicomte de Melun. Y sont gravés les noms du fils et de la femme de Claude-Louis-Hector de Villars, Maréchal de France de Louis XV.
Divers
Les dîmes, la dixième partie du droit médiéval des récoltes sont versées à l’église ou au seigneur, ils se le partageaient, par quart, entre le curé de Notre-Dame de Luzy, de l’abbé de Cluny, du comte de La Roche-Milay et du seigneur de Fort-de-Lanty.
Le 12 juin 1892, la première pierre du pilastre du côté de l’évangile qui sépare aujourd’hui le transept de la chapelle de la Sainte Vierge, ce trouve gravée sur du plomb : « En l’année de N.S.J.C 1892 quatorzième année du pontificat de Léon XIII avec Antoine, Étienne Lelong évêque de Nevers, le révérend Pére Augustin, Jacques Régnier curé, Monsieur Gabriel Guy-Coquille maître des choses civiles le 12 juin la première pierre de l’église de Tazilly, par l’abbé Isodore Alexandre doyen de Luzy fut posée et bénie.
Les bienfaiteurs : Messieurs Philippe de Courtivon, Gabriel Guy-Coquille, Jean Pignot, Léon et Pierre Lavaire, Claude François Changarnier et Mesdames Adèle de Courtenay veuve de Laverchère, Marie Daviot, et les deniers publics.
Louis Lagoutte architecte – Manigasson et Perrin artisans maçons
Tazilly est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Tazillycois.
Bonne découverte de l’église de Tazilly GPS 46.76587, 3.91192
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Pierre des morts de Tazilly.