Église de Tamnay en Bazois – Église Saint Jean Baptiste – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Tamnay en Bazois est une église paroissiale qui est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste, elle est datée des XIIe – XVIe (1860) – XIXe siècles. L’édifice est situé entre la départementale 109 et la rue Saint Jean Baptiste.
La paroisse remonte au XIIe siècle, comme l’attestent les vestiges romans de son église.
Elle possède un Bénitier daté du XVIe siècle en pierre.
Son Portail date du XVe siècle. Elle est bâtie en plan rectangulaire. Sa flèche est couverte d’ardoises, pas de grand clocher pour cette petite église, un petit clocher en charpente à flèche polygonale qui couronne la nef.
Son chœur est carré et voûté. L’église porte une cloche, signée du fondeur Forgeot. Cette Église de Tamnay en Bazois a comme curiosité d’architecture l’encadrement de la niche du chœur, un arc surbaissé, retombant sur les chapiteaux cannelés de deux colonnettes galbées à base moulurée.
La réfection de la nef et de plusieurs baies date de 1860. Son bénitier est daté du XVe siècle, il est octogonal il repose sur un socle assorti de même section.
Sa construction date de la seconde campagne de d’agrandissement de l’église.
Cette petite église n’a d’autre décor d’architecture que l’encadrement de la niche lavabo du chœur, il est en un arc surbaissé, retombant sur les chapiteaux cannelés de deux colonnettes galbés à base moulurée.
L’église possède un petit clocher, situé sur son toit il est fixé sur la charpente au dessus de la nef, il est coiffé d’une flèche polygonale, la réfection de la nef et de plusieurs baies date de 1860.
Le bénitier date du du XVIe siècle, il est octogonal, posé sur un socle, sa construction date de la seconde campagne de construction de l’église.
Statue de Chardonnet : Première moitié du XIXe siècle. En calcaire et pierre de taille. Statue représentant la vierge célébrée le 15 août par une messe suivie d’un pèlerinage.
Tamnay en Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un pont de la commune de Tamnay En Bazois – Pont de Pierre.
Découverte de la Grue du tacot de la commune de Tamnay en Bazois.
Bonne découverte de l’ Église de Tamnay en Bazois GPS 47.05459, 3.71974