Église de Sainte Marie – Église Sainte-Marie – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Église de Sainte Marie est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Sainte Marie et principalement datée de 1863. Cette édifice est situé le long de la rue du bourg.
Ce nouvel édifice construit en plan en croix, avec l’aide financière du Comte du Comte Adrien Rapine de Sainte Marie de Flagelles. Son clocher est carré, et percé de baies double sur ses quatre faces.
Son Abside est terminée en cul de four, il est épaulé de contrefort et éclairé de trois baies. Toutes les toitures de l’édifice sont en ardoises.
C’est une très jolie église ! l’histoire n’a laissé aucune trace pendant les cinq premiers siècles, l’ancienne église, qui fut rasée se trouvait sur la place en face du bâtiment actuel.
Le seul vestige de l’ancien bâtiment est un retable sculpté du début du XVIe siècle, il ,à été placé au dessus de l’entrée du nouveau.
Le Retable de 1512 sculpté comportant un crucifix et qui est placé au dessus de la porte d’entrée, provient de l’ancienne église détruite entre 1822 et 1861.
Cette sculpture montre un crucifix, deux saintes femmes et deux saints. Cette pièce est encadrée d’une moulure avec colonnettes incorporées de chaque côté.
On peut également lire l’inscription suivante : « L’an mil v cent douze le XXIX de octobre firent faire ce tableau les manants habitants de la paroisse de sainte marie de flagelles priez dieu pour eux ».
Sainte patronne : Notre-Dame de l’Assomption, fêtée le 15 août
La commune actuelle de Sainte-Marie rassemble trois paroisses réunies lors de la Révolution française : celle de Sainte-Marie, celle de Saint-Martin-de-la-Bretonnière et celle de Giverdy.
Sainte-Marie est un lieu dit du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’église de Sainte Marie GPS 47.11744, 3.43825
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte l’église du village de Sainte Mairie.
Découverte de Sainte Marthe terrassant la Tarasque à Nevers.
Découverte de la porte de la ville de Saint Pierre le Moutier.
Pingback: Château de Saint Martin - Nièvre Passion Nièvre Passion