Église de Saint Pierre le Moutier – Église Saint-Pierre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Saint Pierre le Moutier est placé sous le vocable de Saint Pierre, elle est datée des XIIe – XIXe siècles. Église de Saint Pierre le Moutier est de plan rectangulaire.
Le premier monastère est établi en 740, sous le vocable de Saint Pierre par les Bénédictins de Saint Martin d’Autun.
Cette église remplace l’ancienne église du prieuré.
L’église paroissiale a été construite dés le XIIe siècle jusqu’au XVIe siècle.
Certaines parties datent du XIXe siècle. Trois styles architecturaux sur cette église se côtoient le roman, le gothique et le néo-gothique.
Elle possède de remarquables chapiteaux romans historiés, de style bourguignon, une piéta du XVIe siècle, un gisant du XIVe siècle. la décoration sculptée, est inspirée de Cluny.
La nef possède six travées et 23 chapiteaux romans, elle conserve ses arcades sur piliers à colonnes engagées.
Les chapelles latérales sont datées des XVe XVIe siècles, la voûte de la nef date du XIXe siècle, le chevet de l’église est plat. Des modillons sculptés sont à observer ainsi que trois portails romans.
Le portail nord du transept, qui donnait sur le cloître du prieuré, présente un beau décor sculpté.
Il date de la fin du XIIe siècle début du XIIIe siècle il présente l’un des derniers tympan roman polychrome de la Bourgogne, un Christ en majesté, assis sur un siège.
Il bénit de la main droite et tient le globe terrestre dans sa main gauche. Les quatre évangélistes sont assis autour de lui, Marc et Mathieu à gauche, Jean et Luc à droite.
L’archivolte interne est occupée par quatre anges d’une élégance raffinée, dont deux tiennent des encensoirs et l’un une trompette.
Les archivoltes sont soutenues par deux chapiteaux qui forment les villes de Bethléem et Jérusalem, on peut encore apercevoir des couleurs. Le clocher porte deux cloches du XVe siècle.
Cloches
Le clocher porte deux cloches du XVe siècle : la plus grosse portant des médaillons de saints, des écus bandés de six pièces (Bréchard de Bressolles) ; l’autre cloche, plus petite, provenant du beffroi de la ville.
Fiche Mérimée : PA00113014
Un clic pour découvrir les vitraux de l’ église de Saint Pierre le Moutier.
Un clic pour découvrir le portail de l’ église de Saint Pierre le Moutier.
Saint Pierre le Moûtier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte Église de Saint Pierre GPS 46.79017, 3.11741