Église de Saint-Ouen-sur-Loire – Église Saint-Barthélemy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Église de Saint-Ouen-sur-Loire est placée sous le vocable de Saint-Barthélemy, une belle paroissiale, elle est daté du début du XXe siècle, elle est bâtie dans le style néo-gothique, de plan en croix.
L’édifice est principalement daté de 1902.
Cloches
Le clocher porte une cloche du XVe siècle, elle était classée aux Monuments Historiques elle se brise lors de son transfert dans la nouvelle église.
Divers
Le clocher est flanqué d’une tourelle d’escalier. De nombreux contreforts épaulent le bâtiment. Son porche est moderne et son tympan est vide. Son clocher porche est carré, percé sur ses quatre faces de baie double de style gothique moderne. Sa flèche est couverte d’ardoises.
Les vitraux sont datés de 1956, ils avaient été détruit par une explosion en 1944.
L’édifice est bâti en pierre calcaire, sa toiture est recouverte d’ardoises. L’église est érigée à l’initiative de Madame Imbart de la Tour.
L’ancienne église romane datée du XIIe siècle, est située à Béard sur la gauche du bourg. La commune porte le nom de l’Évêque missionnaire du VIIe siècle.
Barthélemy est originaire de Cana en Galilée il est l’un des douze apôtres choisis par le Christ pour continuer sa mission et porter la Bonne Nouvelle vers toutes les nations, il ne méritait pas que son nom et sa fête soient attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572.
Saint Ouen sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’église Saint-Barthélemy GPS 46.88326, 3.30118
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Saint Ouen sur Loire et de Béard.
Découverte d’un des Puits de Saint-Ouen-sur-Loire.