Église de Saint Gratien Savigny – Église Saint-Gratien – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Saint Gratien Savigny est une paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Gratien, elle est bâtie à la fin du XIXe siècle, construite dès la réunion des deux paroisses de Saint-Gratien et de Savigny sur Canne. Les cloches ne sonnent plus depuis 1942, l’église ayant été foudroyée.
L’Église de Saint-Gratien Savigny est construite de plan rectangulaire, elle est aussi nommée chapelle, elle est située en bordure de la route du bourg, l’édifice est bâti de moellon et de ciment, derrière se trouve un cimetière.
Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts, son abside est terminée en cul de four, elle est éclairée par de petites fenêtres, sa toiture est recouverte d’ardoises. Son porche est simple il possède deux colonnes.
Une colonne peut être assimilée à un tronc d’arbre sur lequel s’appuierait un toit, la base correspondante à la souche de cet arbre, le fût au tronc et le chapiteau à la naissance des plus grosses branches.
L’Église de Saint-Gratien Savigny possède un ostensoir du XIXe siècle inscrit au titre objet sur la liste des objets mobiliers de la Nièvre, DRAC, classé aux titres des monuments historiques le 30 décembre 2016. référence PM 58 000 925.
Gratien naquit au IIIe siècle à Rome dans une famille sénatoriale. Converti au christianisme, il quitta Rome pour aller évangéliser la Gaule et se fixa dans un petit village de la Gaule Belgique, près d’ Ambianorum (Amiens), où il devint berger.
Sous le règne de Dioclétien, le préfet romain Rictiovare chargé de persécuter les chrétiens, fit arrêter Gratien, le fit torturer et le condamna à mort après qu’il eût refusé de sacrifier aux dieux romains. Il fut décapité en 303.
Le village de Saint Gratien Savigny, un village français situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’Église de Saint Gratien Savigny GPS 46.89568, 3.66808
Un clic pour découvrir les armes de la famille Bruneau de Vitry