Église de Saint Brisson – Église Saint Brice – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Saint Brisson est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Brice, sa construction est datée du XVIIe – XIXe siècles, (réaménagements au XIXe siècle), elle est de plan en forme de croix latine.
Elle possède des boiseries datée du XVIIIe siècle. Sa toiture est en ardoises, son clocher est percé sur deux de ses faces de double baies, un autre est percé d’une simple baie. Le chœur est élevé de plusieurs degrés au dessus de la nef, il fut réédifié en 1686 par Charles de Montsaulin, Comte du Montal, l’église de Saint-Brisson est terminée par trois absides à voûtes d’arêtes, le chœur à trois absides est construit en 1686 par Charles de Montsaulnin, comte de Montal.
En 1854, la comtesse de Canillac a fait poser des dalles dans l’édifice et poser des autels dans les chapelles.
Le clocher primaire était supporté par des poteaux en bois, étant trop bas il fut démolie en 1840 et remplacée par l’ actuel clocher porche carré, le 11 août 1994, un nouveau coq est placé sur le clocher.
1758 – Guichard de Chaumont-la-Ville – Du 11 octobre 1758, bénédiction de la grosse cloche de Saint-Brisson fondue par les sieurs Guichard de Chaumont-la-Ville, en Lorraine. Parrain, maître Jean Travan, avocat au Parlement; marraine, damoiselle Jeanne Pelletier, veuve de maître Pierre Colard, bourgeois de Saulieu. {Registres paroissiaux de Saint-Brisson, copie de M. de Flamare.)
A l’ intérieur de l’édifice une belle pietà en plâtre datée Piéta des XIXe et XXe siècles en plâtre polychrome ( la Vierge reçoit le Christ sur ses genoux lors de la descente de croix ).
Sous le chœur de Église de saint Brisson se trouve un Caveau sépulcral d’ anciens seigneurs de saint Brisson.
En 2005 rénovation des vitraux, changement des portes de l’église. En 2006 suppression de l’ancienne sacristie, le vitrail de Saint Brice est restauré.
Brice de Tours, devenu saint Brice (du latin Sanctus Brictius), est un saint chrétien qui a grandi au monastère de Saint-Martin. Quatrième évêque de Tours, il succède à saint Martin de Tours. Mort en 444, fêté le 13 novembre, il est le patron des juges.
Saint Brisson doit son nom Saint Brisson de Brictius, évêque de Tours au Ve siècle. Brice Vient du latin brictius qui signifie considération il se fête le 13 novembre.
Bonne découverte de l’ Église de saint Brisson GPS 47.27204, 4.08973
Saint Brisson est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de L’église de Gouloux – Église Saint Joseph.
Découverte de l’étang du Taureau – Plan d’eau du Taureau.
Pingback: Dolmen de Chevresse fort Chevresse - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Étang Taureau - Plan d'eau du Taureau - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Chapelle de la maison du Morvan - Maison du Morvan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La Maison du Parc du Morvan - Parc Naturel Régional - Nièvre Passion Nièvre Passion