Église de Perroy – Église Notre-Dame – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Perroy est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Notre-Dame, elle est datée des XVIe – XIXe siècles. L’édifice est situé au centre de village.
L’Église est modifiée et agrandie en 1850, son plan est rectangulaire avec la saillie du clocher rectangulaire au nord, il est percé d’une petite baie simple sur chacune de ses quatre faces, le clocher est imposant, il possède une flèche fine couverte d’ardoises, il est épaulé par de nombreux contreforts.
La Porte de l’église de Perroy est de style gothique.
Plusieurs dalles funéraires sont visibles à l’intérieur dont celle d’Anne Pouillot, femme de Claude Bardon, laboureur, décédé en 1626, et celle de messire Gabriel Holint, curé de Perroy, mort en 1715.
Le toit de l’église est recouvert de petites tuiles plates de la région. Une statue de la sainte Vierge est placée sur le sommet du pignon de la façade.
Le portail de l’église de Pignon est de style gothique, il ne possède pas de tympan, la façade est percée d’une rosace garnie de meneaux.
La Nef n’est pas voûtée, sauf la partie antérieure, dont une travée, est voûtée comme le chœur, la nef est reconstruite de Soultrait en 1875.
Des mentions antérieures à 1220 de l’église et de la paroisse existent. L’église est mentionnée comme dépendance charitoise en 1156.
Une statue de la sainte Vierge est située sur le sommet du pignon de la façade.
Bonne découverte de l’Église de Perroy – Église Notre-Dame GPS 47.39889, 3.16
Perroy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du château La Garde commune de Perroy.
Découverte du château de la Motte-Josserand – Maison forte de la Motte.
Découverte d’un lavoir Les Ormeaux – Patrimoine vernaculaire.
Pingback: Château La Garde - Forteresse de la Garde - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir Les Ormeaux - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion