Église de Neuilly – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
L’Église de Neuilly est située aux abords de la départementale 146, sur la place de l’église, sont chœur est daté de la fin du XIIe siècle, sa nef du XVIe siècle.
L’Église de Neuilly est placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est de plan rectangulaire avec saillie du clocher porche au sud. Les diverses parties de l’édifice sont datées du XIIe et XVIe siècles, le chœur et le sanctuaire datent de la fin du XIIe siècle.
Son magnifique tympan, représentant Saint-Michel terrassant le dragon (1878), il a été sculpté par Monsieur le curé de Neuilly Pierre Chamot, il fait placer ce tympan en pierre ocre de Bourgogne, sur le clocher-porche restauré en 1878 et en 1986.
Le clocher possède trois cloches, Emma de 1807 qui donne le « sol dièse » elle pèse 450 kilogrammes, Anna de 1881 qui donne le « fa » dièse d’un poids de 650 kilogrammes, et Maria de 1881 qui donne le « mi » la plus imposante avec ses 950 kilogrammes.
Le clocher est percé sur ses quatre faces de baie double. Sa flèche pyramidale est couverte d’ardoises. L’église est épaulée par de nombreux contreforts saillants. Le toit de l’édifice est couvert de petites tuiles plate en terre cuite de la région.
L’église de Neuilly est percée de fenêtres gothiques et moderne. Le clocher possède quatre gargouilles, il est éclairé par une belle rosace.
L’église Saint Martin de Neuilly a été principalement reconstruite au XVIe siècle. Elle est ensuite entièrement restaurée au XIXe siècle, notamment le clocher porche. Certaines baies datées du XIIe siècle sont encore visibles.
A l’intérieur une statue de saint martin partageant son vêtement, statue d’art populaire en bois sculpté, et polychromie du XVIe siècle.
Classé aux Monument Historique en 1957.
Nous pouvons aussi observer deux tableaux listant les donateurs pour l’électrisation de la cloche, et des entreprise ayant participées à la restauration.
Saint-Martin Moine-évêque missionnaire, Apôtre de la Gaule, Saint Martin est le premier saint à être vénéré sans avoir subi le martyre.
Neuilly est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du puits de la commune de Neuilly.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Neuilly.
Bonne découverte de Église de Neuilly GPS 47.2399, 3.50428
Bonjour, Eric Caillé, il n’a pas qu’un Neuilly en France, Saint Martin, plus de 236 communes portent son nom en France et son nom de baptême est devenu le nom de famille le plus fréquent en France.
Martin est né en 316 dans la province romaine de Pannonie à Sabaria (ville devenue aujourd’hui Szombathely en Hongrie). Fils d’un officier de la cavalerie romaine. Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site, Cordialement l’équipe Web-Croqueur
Pingback: Puits de Neuilly - Nièvre Passion Nièvre Passion