Église de Montigny sur Canne – Église Saint Symphorien – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Église de Montigny sur Canne est placée sous le vocable de Saint Symphorien, une église paroissiale. Une église romane de plan en croix latine datée des XIIe – XVIe – XIXe siècles.
L’Église de Montigny sur Canne est paroissiale. Son Abside est en cul de four, les fenêtres sont garnies d’une archivolte perlée, dernier vestige non remanié de l’édifice roman d’origine.
Les Culots des ogives des chapelles sont datés du XVe siècle. Bénitier du XVIIe siècle. Le Clocher est reconstruit en 1874 -1875.
Clocher carré central percé sur chaque face de quatre baies cintrées disposées deux à deux, garnies de colonnettes à chapiteaux de moulures son toit en forme de flèche est couvert d’ardoises, le reste du bâtiment est couvert en petite tuile plate.
8 septembre 1849 le fondeur Pierre Baudoin, resté seul, fait encore la coulée d’une petite cloche pour l’église de Montigny-sur-Canne. Le nom des Baudoin, par lequel nous terminons, se rencontre fréquemment encore en Nivernais, dans la première moitié de ce siècle, pour la refonte des cloches brisées pendant la Révolution.
Le Portail en saillie formée d’un bandeau plat et d’un boudin, les colonnes engagées à chapiteaux sculptés.
Au sud de l’abside, une sacristie datée du XVIe siècle voûtée sur ogives prismatiques. L’ abside est voûtée en cul de four ovoïde, elle est percée de trois fenêtres cintrées, au sud de l’abside, une sacristie voûtée sur ogives prismatiques datée du XVe siècle.
La paroisse de Montigny fut érigée vers l’an 1110 et dépendait de l’archiprêtré de Moulins Engilbert.
Montigny sur Canne est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Montigny sur Canne.
Découverte du château de la commune de Montigny Sur Canne.
Bonne découverte de l’ Église de Montigny sur Canne GPS 46.93266, 3.65491