Église de Montaron – Église Notre-Dame – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église paroissiale de Notre-Dame de l’assomption de Montaron, est de style roman, elle est datée du XIIe siècle, elle est remaniée aux XVe-XVIe siècles, elle est édifiée de plan rectangulaire, avec une saillie du sanctuaire.
L’abside de l’Église de Montaron est voûtée, elle se termine en cul-de-four ovoïde. Le chœur est voûté en forme de berceau brisé, il est placé entre deux arcs de même forme, portés sur des pieds droits.
La porte d’entrée est carrée, surmontée d’un tympan en plein-cintre placé dans un encadrement rectangulaire retombant sur des colonnettes, dans le tympan, une croix entre deux écussons (à été détruite).
L’église possède un clocher carré central, percé de baies géminées, le tout est coiffé d’une belle flèche en bardeau.
Une pierre tombale est placée dans le mur extérieur à gauche.
En 1894 les découvertes des premières peintures murales dans la nef, les restaurations des peintures débutent au XIXe siècle et se terminent au XXe siècle.
Cette église a connu de nombreux remaniements, au XVe – XVIe siècle, elle fut incendiée par les Huguenots, au XVIIIe ajout de la sacristie et le remplacement du plafond de bois de la nef par un plafond en plâtre ainsi que la construction de contreforts pour consolider l’édifice.
L’église Notre-Dame de l’Assomption, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Fiche Mérimée : PA00112919
Le plafond est principalement en parquet. À l’intérieur sont placés des panneaux bien détaillés sur l’histoire de cette église.
Un clic pour découvrir les vitraux de l’Église de Montaron.
Montaron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur sur une carte.
Découverte du Monument aux Morts de Montaron.
Découverte du Château de Poussery.
Bonne découverte de l’Église de Montaron GPS 46.88513, 3.75065
Pingback: Château de Poussery - Maison forte de Montaron - Nièvre Passion Nièvre Passion
Sur la revue des églises romanes on peut la visiter le jeudi en été. Mais je trouve la porte close!
Bonjour Mr.
Sur les ouvrages de la Camosine « livre des églises romanes du nivernais » tome 1 daté de juin 2018 et tome 2 de décembre 2020, certaines annotations peuvent avec le temps évoluer, souvent les églises sont ouvertes par des bénévoles, le mieux, est de téléphoner aux mairies, et de prendre rendez-vous ! (Beaucoup d’indélicatesses sont commises dans les églises, elles ne peuvent malheureusement pas toutes rester ouvertes). (N’oubliez pas les formules de politesse) cordialement.
Abonnez-vous par e-mail – Sur la première page du site en bas à droite saisissez votre adresse pour recevoir une notification à chaque nouvel article !