Église de Millay – Église Saint-Maurice – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Millay est située en bordure de la départementale 124, c’est l’une des plus anciennes églises du Département de la Nièvre. L’église de Millay XIIe XVIIe XIXe siècle.
Cette église a été bâtie sur l’emplacement d’un temple païen et d’une ancienne résidence des prêtres.
L’église est placée sous le vocable de Saint-Maurice de Millay, elle à été édifiée dans la seconde moitié du XIe siècle, sur un sanctuaire ancien, succédant lui même à un édifice gallo-romain, décelé au XIXe siècle, lorsque furent relevées les tombes qui entouraient l’édifice.
La partie la plus ancienne de l’église est le transept suivi d’un chœur important dont la grande abside est accompagnée de deux chapelles en plein cintre.
L’église de Millay est une église orientée, de plan en croix latine à abside et absidioles circulaires, avec clocher sur la croisée du transept. Son style est le roman du milieu du XIe siècle.
Elle possède une nef plafonnée à un vaisseau, flanquée dans sa partie postérieure de deux chapelles latérales en pendant.
Le transept à un vaisseau, dont les bras ouvrent à l’est sur une absidiole, communique avec les chapelles latérales par une arcade en plein cintre. Il est à croisée régulière couverte d’une coupole sur trompes.
Le chœur roman est constitué d’une travée rectiligne et d’une abside ; la sacristie est construite dans l’angle de la nef et de la chapelle latérale gauche.
Les voûtes sont en cul-de-four sur l’abside et les absidioles, en berceau plein cintre sur les autres parties de l’église, le berceau étant transversal sur les bras du transept et les chapelles latérales. On retrouve l’esthétique des maçonneries romanes.
Elle à conservé sa structure originelle malgré de nombreuses restaurations. La façade ouest de la nef a été restaurée au XIXe siècle.
Elle se compose d’une nef longue, de plan barlong, plafonnée, flanquée de deux chapelles latérales, et d’un transept dont les bras communiquent avec les chapelles.
Le clocher porche carré est original, percé sur ses quatre faces de double baies simple, il est couvert d’un toit à deux pentes.
Au dessus du porche trois baies.
Son abside est en cul de four. La nef est plafonnée. L’église est éclairée par de beaux vitraux, certains sont contemporains, réfection effectuée en 2012.
Une bulle du Pape Urbain II donnée en 1096 confirme cette donation aux religieux
La tradition veut que l’église de Millay ait été construite dans les dix ans de la fondation du monastère de Marcigny.
Elle serait datée 1064. Son clocher est carré, il est percé sur ses quatre face de double baies simple, sa flèche est recouverte d’ardoises.
L’église mesure 33 mètres de long sur 14.50 mètres hors tout. En 1837 la façade occidentale et le clocher sont démolis et reconstruit.
Le clocher abrite deux cloches une de 400 kg baptisée Marie-Josèphine, première cloche fondue en 1852 sous l’administration de M. Peschaud, curé.
Elle a été bénite par M. Lyron, curé de Luzy, a M. D’Amfreville pour parrain, Mme de Laplanche pour marraine.
La petite cloche, Marie-Thérèse, pèse 250 kg et a été fondue en 1875.
Son parrain est MG de Laplanche, sa marraine, Mme Anginieur. Sur cette petite cloche est gravé : « Parfois je chante / Souvent je pleure / Mais toujours je prie. »
En 1904 réparation du clocher. 1927 – Mise en place de l’horloge du clocher. 1966 – remplacement des deux portes de l’église. 1969 – installation d’un chauffage. 1973 – éclairage de l’édifice. 1974 – réfection du vitrail du chœur. 2004 – restauration des absidioles et consolidation de la charpente. 2007 – réfection des enduits extérieurs et toitures.
Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du caveau de la famille La Planche à Millay.
Découverte d’un lavoir de la commune de Millay – Lavoir de la Nièvre.
Bonne découverte de l’église GPS 46.84237, 4.001
Pingback: Lavoir de Millay - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Calvaire de la Vierge à Foulquière - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Caveau de la famille La Planche à Millay - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Caveau de la famille La Planche à Millay - Sépulture - Nièvre Passion Nièvre Passion