Église de Mars sur Allier – Église Saint-Julien – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de Mars sur Allier est située au Nord-Est de la commune, elle est principalement datée des XIIe et XIXe siècle, elle est placée sous le vocable de Saint-Julien.
Cette église appartenait à un prieuré bénédictin dépendant de Souvigny en Bourbonnais.
Le clocher de plan carré s’élève au dessus de la dernière travée de la nef, il possède sur deux étages séparé par une corniche.
L’église de Mars sur Allier n’a pas de transept. Son abside, est voûtée en cul-de-four, il est décorée d’une arcature.
La nef est voûtée en berceau brisé sur doubleaux, reposant sur quatre piliers ronds appareillés. l’église est de plan rectangulaire avec une nef de trois travées et bas-côtés, son transept n’est pas saillant il est situé sous le clocher, le chœur avec une abside enveloppante à cinq pans.
Le tympan , représente un Christ en majesté placé dans une auréole elliptique tenant de sa main gauche le livre de la vie, de l’autre main il bénit à la manière latine.
Il est entouré des quatre animaux symboliques: » l’ange, le lion, l’aigle et le bœuf « .
De chaque côté du Christ six apôtres pieds nus. Saint Pierre est représenté avec sa Clef. Saint Mathieu en ange avec ses ailes.
La corniche possède des modillons simples ornés de copeaux, représentant des têtes d’humains, d’animaux et d’oiseaux.
Le bâtiment est épaulé par des contreforts plats.
Sa nef daterait du XIIe siècle, ainsi que l’agrandissement du chœur, la construction du clocher dans la moitié du XIIe siècle.
Les chapiteaux représentes des lions, des monstres, des feuilles d’eau et des entrelacs.
L’église à été construite à la fin du XIe siècle et début du XIIe siècle. L’église est restée dans la dépendance de Cluny jusqu’à la Révolution française.
En 1789, elle est confisquée et vendue à des particuliers. Elle fut, ensuite, donnée à la commune et, par la suite, rendue au culte pour devenir une église paroissiale.
Une restauration importante a eu lieu en 1859. L’église est dédiée à saint Julien, un soldat romain, né à Vienne dans le Dauphiné, qui fut martyrisé en 304 à Brioude.
L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1886.
Les modillons ont été en partie restaurés au XIXe siècle: ils représentent des oiseaux, scorpions, lézards, taureaux, tortues, chouettes, aigles, vaches, moutons, chèvres, grenouilles ainsi que des têtes humaines et animales.
L’intérieur compte 30 chapiteaux, ceux des piliers et colonnes de la nef sont épannelés. Les colonnes des piliers de croisée présentent huit chapiteaux sculptés.
Mars-sur-Allier est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Mars sur Allier.
Découverte de l’hôpital militaire américain Saint Parize le Châtel.
Bonne découverte de l’ Église de Mars sur Allier GPS 46.85909, 3.07853
Pingback: Monument aux Morts de Mars sur Allier - Souvenir - Nièvre Passion Nièvre Passion