Église de « La Marche » – L’Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église de « La Marche » est située en face de la Loire, elle est placée sous le vocable de Saint Martin de La Marche, Saint Martin évêque de Tours est décédé en 397 (317-397).
L’église est datée de 1800, elle est agrandie en 1830, L’ Église est de plan rectangulaire. Le clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de baies simples, et sa flèche est couverte d’ardoises.
L’église du village, est reconstruite au XIXe siècle, de beaux chapiteaux de l’ancienne église romane du XIe siècle (réputé pour avoir eu deux chevets opposés) sont conservés au musée archéologique dans la Porte du Croux à Nevers.
L’église de La Marche est éclairée par des petites fenêtres de style gothique. Son porche est moderne. La toiture du bâtiment principal est en petites tuiles plates en terre cuite de la région. Le bâtiment est épaulé par des contreforts.
L’ancienne église romane était située près du donjon, elle fut détruite entre 1791 et 1793 cette église possédait deux absides opposées..
Une église simple, située en face de La Loire.
Des anciens chapiteaux du premier édifice sont a découvrir au Musée Archéologique du Nivernais, à Nevers (Porte du Croux).
On note la présence de marques de crues sur l’escalier de l’église : 1846, 1866, 1907.
Saint Martin de Tours fut le premier confesseur (non martyr) objet d’un culte public en Occident.
Ses reliques attirèrent pendant de nombreux siècles des foules de pèlerins, et il est considéré comme le saint protecteur de la France.
La Marche est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du donjon de La Marche – Donjon médiéval de La Marche.
Bonne découverte de l’Église de « La Marche » – Église Saint Martin GPS 47.141, 3.03137
Pingback: Donjon de La Marche - Donjon médiéval de La Marche - Nièvre Passion Nièvre Passion