Église de Giry – Église Saint Germain – Patrimoine religieux en Bourgogne Franche-Comté.
Église de Giry est placée sous le vocable de Saint Germain d’Auxerre, une église paroissiale qui date du XIIe siècle, bâtie de plan cruciforme. Les parties romanes de l’église sont le Transept, l’abside et les absidioles.
Son Clocher de style gothique est de plan carré, sa flèche est recouverte d’ardoises, il est percé sur ses quatre faces de baies doubles géminées.
Plusieurs dalles funéraires sont à observer dans l’ église de Giry, la plus ancienne date du XIVe siècle, la dalle funéraire de Marguerite de Sancerre présente dans l’église est datée de 1335, cette dalle est inscrite aux Monuments historiques en 1992.
L’église est de plan en croix terminée par une abside à pans coupés (nef non voûtée), sa voûte est en cul de four ovoïde à l’abside.
Le Chapiteau est daté du XIIe siècle ainsi que son abside et son transept. Sa coupole est octogonale. De beaux vitraux éclairent L’Église de Giry. L’église est épaulée par de solides contreforts. Saint Germain d’Auxerre (378 – 31 juillet 448).
L’Église Saint-Germain d’Auxerre est un édifice religieux de confession catholique. Autour de la dalle court une inscription en partie effacée, en capitales gothiques. Elle débute à une fleur de lis. Ci : gist dame Marguerite jadis dame de Giri et de Rosemont qui trespassa lan de grase M CCC karoime Prenans prians deix pour lame de li q (que) deix donne Mercy. Les angles supérieurs de la dalle sont ornés d’anges, ailes.
Claude Bellot écris : « Le mercredi 16 octobre 1624, la grosse cloche de Giry a été refondue sous la halle dudit lieu par Mre Claude Bellot, demeurant à Huilliecourt, en Lorraine, et le samedi dix-neuvième jour desdits mois et an a été béneiste par moy, curé soussigné, laquelle a été nommée Edmée par haute et puis sante dame Edmée Damas, relicte de feu haut et puissant seigneur messire Adrian de Veilhan, en son vivant chevalier de l’ordre du Roy notre sire, seigneur baron dudit Giry, Champlin…, lequel a baillé une pièce de 400 livres pesant dont ladite cloche a esté augmentée… Et a été parrain Jehan de Veilhan, escuyer, baron dudit Giry, fils aîné dudit deffunct. » Signé : Henry, curé de Giry. » (Registres de la paroisse de Giry.) 1630.
(vous pouvez obtenir l’ouverture de l’église de Giry s’adresser en mairie le lundi le jeudi et le samedi).
Pour visiter l’Église un Clic (vous pouvez obtenir l’ouverture de l’église de Giry s’adresser en mairie le lundi le jeudi et le samedi).
Giry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancien moulin de la commune de Giry.
Découverte du château de Giry – Château fort du village de Giry.
Bonne découverte de l’ Église de Giry GPS 47.22083, 3.3652