Église de Gimouille – Église Saint Laurent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Gimouille est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Laurent diacre de l’église de Rome né à Saragosse, elle est principalement datée des XIIe – XVIe siècles.
De Plan rectangulaire, elle est terminée par une abside en cul de four ovoïde, qui est éclairée par trois petites baies cintrées, garnies de colonnettes romanes, l’abside est épaulée par deux solides contreforts.
Les barreaux des fenêtres sont placés en 1818 suite au vol des vases sacrés de l’église. Elle possède une Cloche avec une inscription datée de 1758.
Le Clocher central est de plan carré, il date du XVIe siècle, chacune de ses quatre faces possèdent une fenêtre gothique tréflée, il est coiffé d’un toit pyramidal en ardoise.
Son Portail roman est en saillie avec cintre à deux bandeaux, décoré de zigzags et de moulures rondes, sous un cordon d’entrelacs, retombant sur des colonnettes à chapiteaux sculptés de feuilles d’eau, il est coiffé d’un toit pyramidal en ardoise.
Sa nef est percée de fenêtres en tiers point. Le Linteau et la corniche de la saillie, sont ornés de losanges et de rosaces, les corniches sont sculptées de têtes d’animaux, de roues.
Les trois baies de l’abside de l’ Église de Gimouille sont encadrées de colonnettes à chapiteaux. L’ancien cimetière était accolé a l’église.
A l’intérieur de l’église, une Vierge à l’Enfant et à la colombe, une statue en pierre peinte de la fin du XVe siècle classé aux monuments historiques en 1913.
Découverte de la Grue du canal de Gimouille.
Gimouille est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’ Église de Gimouille – Église Saint Laurent GPS 46.94377, 3.08481.
Pingback: La Grue du canal de Gimouille - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion