Église de Gien Sur Cure – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Église de Gien Sur Cure est placé sous le vocable de Saint-Léger, elle est située rue de « La Chapelle de la Croix » au nord du bourg. Une petite église placée sous le vocable de Saint-Léger. Une église de plan rectangulaire, principalement construite au XIIe siècle, elle fut fortement remaniée au XIXe siècle, à la suite d’un incendie survenu en 1868.
Elle est partiellement reconstruite entre 1874 et 1894. Elle possède une abside en cul-de-four. Ses toitures sont en ardoise, son petit clocher qui porte une cloche est en charpente, lui et sa haute flèche sont aussi recouverts d’ardoises. Le porche d’entrée est protégé par une avancée recouverte de petite tuile en terre cuite de la région.
L’édifice est en moellon enduit, ses toitures sont en ardoises. Elle est éclairé par quatre baies, son abside possède trois petites baies.
Seuls subsistent de l’édifice d’origine le chœur et l’abside. Le porche d’entrée est protégé par un petit toit en petites tuiles plates en terre cuite de la région.
Son clocher en charpente à été au départ couvert de bardeaux de bois, puis après l’incendie d’ardoises.
Répertoire archéologique du département de la Nièvre rédigé sous les auspices de la Société nivernaise des Lettres, sciences et arts par M. le comte de Soultrait, imprimerie nationale (Paris) – 1875.
Découverte de l’ Église de Gien Sur Cure GPS 47.13824, 4.09906
Anciennement appelée Joen, la commune de Gien-sur-Cure est située au départ de la vallée de la Cure.
Gien-sur-Cure est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélemy.
Découverte de l’étang Taureau – Plan d’eau du Taureau.