Église de Fours – Église Saint Jean-Baptiste – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Fours est consacrée en 1837. Elle remplace l’église en ruine de l’ancienne paroisse de Maison en Longue Salve, construite au XIIe siècle, et sera détruite au milieu du XIXe siècle.
Elle est édifiée place Pouyat vers 1830, l’ Église de Fours est consacrée en 1837, sous le vocable de Saint Jean Baptiste.
Elle possède des vitraux datés de 1870. l’église renferme une Vierge de l’Apocalypse en bois doré, un confessionnal en chêne daté du XIXe siècle, un tableau représentant l’Annonciation, et un tableau représentant saint Jean Baptiste saint patron de l’église de Fours.
Son clocher porche moderne est percé sur ses quatre faces de baies simples. Fours regroupe les antiques paroisses de Maisons en Longue Salve et de Saint Sulpice.
Fours en 1229 est un hameau entre ces deux paroisses, qui est mentionné dans les textes de 1229 et de 1261. En ce lieu se trouvaient les forges du Battant.
C’est au début du XVIIe siècle que la verrerie Grande Catherine fut installée au milieu des bois, l’ensemble formera une agglomération en 1790, elle deviendra le chef lieu de canton en 1800.
Fours est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Église GPS 46.81592, 3.72043
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de La halle de la commune de Fours.
Découverte du monument aux morts du village de Fours.
Pingback: Monument aux morts de Fours - Patrimoine de Fours - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La halle de Fours - Patrimoine vernaculaire de Fours - Nièvre Passion Nièvre Passion