Église de Fâchin

Église de Fâchin – Église saint Pierre saint Paul – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’église de Fâchin est une église paroissiale du XIXe siècle, elle est placée sous les vocables de saint Pierre et saint Paul.

L’église de Fâchin est édifiée sur un plan rectangulaire, son clocher porche est carré, il est percé sur ses quatre faces de doubles baies. Le clocher porche est épaulé par deux solides contreforts, sa toiture et sa flèche son recouverts d’ardoises, ainsi que la toiture du bâtiment.

Fâchin devint une paroisse dans les années 1840 et une commune en 1872. Jusqu’à cette date, Fâchin était un hameau dépendant de Château-Chinon-Campagne.

La carte Cassini du XVIIIe mentionne Fâchin comme un hameau

La date de construction de l’église paroissiale, dédiée à saint Pierre et saint Paul, est imprécise, mais postérieure à l’époque de Baudiau (1854).

En 1895 le conseil municipal acte la construction d’un clocher. Cependant Baudiau cite à « Fachen, une chapelle de la sainte Vierge, bâtie en 1843 ». Peut-on penser qu’une chapelle a précédé l’église actuelle ? À quel emplacement ? La chapelle a-t-elle été agrandie ?

Aujourd’hui nous observons une église de plan rectangulaire prolongée par un chœur en abside d’une part et par un imposant clocher-porche-tour.

Des ruines d’une chapelle, appelée la chapelle du Faulin, ont été retrouvées dans les Prés-Saint-Marc, elle était dédiée à saint Marc.

En 1367, des traces d’une Villa de Faschin sont découvertes au lieu-dit Les Prés Saint-Marc. On y a découvert les ruines d’une chapelle, des sarcophages et une fontaine sacrée. Les traces d’une voie romaine sont visibles à cet emplacement.

Au hameau des Buteaux, un rocher appelé Chaise à Buthiau ou Chaise à Buteau, forme une sorte de grand siège. Bien qu’il s’agisse d’un roc naturel, on considère qu’il s’agirait d’un monument druidique ayant pu servir de chaire à oracles.

Fâchin est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ église de Fâchin GPS 47.00517, 3.96856

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Arleuf – Église Saint Pierre.

  • Église de Fâchin
  • Église de Fâchin
  • Église de Fâchin
  • Église de Fâchin
  • Église de Fâchin
  • Église de Fâchin

One thought on “Église de Fâchin

  1. Bonjour,
    Auriez-vous des photographies de l’intérieur de l’église de Fâchin svp ?
    Je suis à la recherche de représentation des armoiries de la famille de la Tournelle. Je vois qu’il y’en a dans l’église de Corancy. Savez-vous éventuellement où je peux en trouver ailleurs ?
    J’ai cherché votre mail sur le site pour pouvoir vous écrire directement, mais je n’ai pas trouvé.
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.