Église de Dornecy – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Église de Dornecy est une belle église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est datée des XIIe-XIIIe-XVIe siècles.
L’église de Dornecy est bâtie sur un plan rectangulaire avec saillie du clocher, seul le clocher, qui est remanié au XVIe siècle subsiste.
L’église est terminée en 1833, du style de l’époque « toscan ».
Le clocher de style Bourguignon avec sa tour carrée de trois étages, le clocher est percé de baies à remplage flamboyant, il est coiffé d’une balustrade moderne, d’une toiture pyramidale recouverte d’ardoises.
Le Clocher (cad. C 1056) est inscrit par arrêté du 19 mars 1971 aux Monuments Historiques.
Une tourelle d’escalier est accolée au clocher.
La chapelle est à membrures prismatiques avec des colonnes simples.
Le chemin de croix est fait de magnifiques tableaux.
Une copie de Saint-Jérôme, l’original de l’école flamande est déposée au musé de Clamecy.
En 1952, à la demande du curé de Dornecy, Pouyaud réalise une fresque pour l’église Saint-Martin représentant des scènes de la vie de Jésus.
Il décore également les quatre piliers côté chœur et sculpte le maître-autel en pierre. Il fait également don du tabernacle.
En 1147, est construite la première Église
La précédente construite en grande partie de bois, était élevée sur l’emplacement du sanctuaire gallo romain, détruit par les barbares.
Cette église était dédiée à Saint Martin sous le pape Pascal II au XIe siècle.
L’ église de Dornecy était assez importante, seul le clocher de l’ancienne église a été conservé.
Cloches :
L’église possède trois cloches de 1554, 1580, 1733.
En 1483 Dornecy possédait trois cloches – L’une d’elles était destinée à sonner l’Angélus et le Salut. Sous la Terreur, en 1793, ordre est donné par Fouché, représentant en mission dans la Nièvre, de démolir les clochers et d’en descendre les cloches, pour les besoins de la guerre et des finances. Ces mesures ne furent pas appliquées à la lettre.
La cloche du 28 juillet 1733 Bernadette Anne Marie Alice est classée aux monuments Historique en 1913.
La grosse cloche pesait 1500 kg, datée de 1580, elle porte les inscriptions suivantes : « JE FUS FAICTTE ET NOMMEE MARTIN – Ne HOMe JACQUES DE LORON, ECUYER – Ne HOMe PHILIBERT DE LORON – ECUYER ». Ne HOMe pour Noble Homme.
La seconde est datée de 1614 et porte l’inscription « JESUS-MARIA SANCTE MARTINE ORA PRO NOBIS »
La troisième porte qu’une date 1733. Elle porte le nom de « Marguerite » Bénie le 1er juin 1733 par le curé Boussière de Brèves elle avait comme parrain Simon Delinon et comme marraine Marguerite Duchaisnoy, épouse de Pierre Chapuis.
La troisième cloche, datée de 1580, signée d’Estienne Jacquin elle porte les inscription : Laudate Dominum in simballis bene sonantibus. Exsur ge, Domine, adjuva nos et libéra nos. Elle se nomme Martin, qui est le nom du patron de la paroisse, et on lit aussi les noms de nobles hommes Jacques de Loron, escuier, Philibert de Loron, escuier, sans doute les parrains.
En 1934, cette troisième cloche étant fêlée, la municipalité prenait la décision de l’envoyer à la fonte et d’en faire une nouvelle sur laquelle seraient gravés les noms des enfants de Dornecy morts pour la France en 14-18. Ce qui fut fait ; elle fut baptisée le 28 juillet 1935 par Monseigneur Flynn, évêque de Nevers (l’abbé Malfroid étant curé), s’appelle Bernadette, Anne-Marie, Alice, a comme parrain M. Camille Lyonnet et comme marraine Mlle Alice Boudin. Elle a été faite par Paccard, fondeurs à Annecy.
Robert Pouyaud
Robert Pouyaud est né à Paris le 9 décembre 1901, il décède à Asnières sous-bois dans l’Yonne le 15 février 1970, c’est un sculpteur et peintre post cubiste français.
Ses principales Œuvres dans le Nivernais: Clamecy : église Saint-Martin : les gargouilles détruites durant l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale.
Il est l’un des premiers élèves d’Albert Gleizes dès 1924. La statue du Flotteur en pierre sur le pont de Bethléem en 1944 inaugurée le 14 juillet 1945 par Mr Jean Roy sous-préfet de Clamecy et Mr André Sauvan maire de la ville. Le monument des 43 soldats Français Africains le 20 juin 1948.
Les éléments protégés sont: Le clocher (cad. C 1056) une inscription par arrêté du 19 mars 1971. Fiche Mérimée : PA00112884.
Dornecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des lavoirs de Dornecy situés rue de la Porte de Bourgogne.
Découverte du Grand Lavoir de la commune de Dornecy.
Bonne découverte de l’église de Dornecy – Église Saint-Martin GPS 47.43648, 3.58724
Pour compléter l’histoire de la cloche et de son baptême, ma mère, Marie-Rose PARENT, alors agée de 8 ans, a participé au baptême, aux côtés de M. LYONNET et de « Melle Alice » qui étaient des amis de ses parents. En souvenir, maman a reçu de Melle Alice deux magnifiques dessins à la plume fine, représentant des paysages de la région, dont il me reste les photos.
Je connais pas Alice mais Camille lyonnet est mon arrière-grand père
Pingback: Monsieur Robert Pouyaud un remarquable artiste