Église de Dompierre sur Héry

Église de Dompierre sur Héry

Église de Dompierre sur Héry – Église Saint-Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Église de Dompierre sur Héry est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Pierre, cet édifice est daté XVIe siècle, l’église est de plan en croix latine.

Ses fenêtres sont de style gothique de grandeurs différentes, celles du chœur et des chapelles sont à remplage flamboyant. La nef et deux travées possèdent des entrelacs savants et des clefs de voûte.

Cette église de Dompierre sue Héry est l’une des rares de la Nièvre à avoir conservé toutes ses fenêtres ogivales garnies de vitraux du XIXe siècle

Le clocher porche est restauré en 1853, il est coiffé d’une flèche recouverte d’ardoises, qui possède à chacun de ses angles un clocheton. La tour du clocher est carrée, elle est percée de baies ogivales, le clocher abrite une cloche datée du XVIIe siècle, elle est offerte par le seigneur de Chanteloup.

Cloches

Inscription présente sur la cloche: « Inscription : Iesus Maria. Le 17 juillet 1667. La pnte a este refondu et baptisée par moy Voillaud curé de Dompierre sur Héry et Beaulieu.

Le parein a este Charles Desme cher sgr de Chantelou et Ardan. La mareine Delle Catherine Quartier fille de feu noble Charle Quartier adcat en pamt et de Delle Légère Voillaud quelle a accompagné avec Delle Marie Quartier sa soeur. Sancte Petre Noster Patrone. Ora pro nobis. Catherine ». Elle est datée du XIIe siècle. Le 22 10 1963 elle est classée au titre objet (Patrimoine mobilier) Référence de la notice: PM58000204

Divers

Le porche est orné de décor sculpté dans de la pierre calcaire jaune de la région, il est éclairé par un petit Oculus, nous pouvons aussi observer une petite croix, et deux clefs croisées.

Église de Dompierre sur Héry est ouverte le premier samedi et le troisième dimanche de juin à septembre de 13 h à 18 h

Face au portail de l’édifice est érigée une croix de cimetière. Traditionnelle, elle fut reprise comme croix de mission en 1896. À voir également, la grande croix de pierre au carrefour à l’entrée du village.

L’église de Dompierre sur Héry est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 10 juin 1926. PA00112879. Jusqu’à la Révolution, le village reste le fief des prieurs de Saint-Révérien, la commune change de nom, elle devient Brutus-le-Bourg et l’église devient le temple de la Raison, où des cérémonies organisées par la municipalité singent le culte catholique.

Dompierre-sur-Héry est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ Église de Dompierre sur Héry GPS 47.26402, 3.56503

Un clic pour situer les monuments nivernais sur  une carte.

Découverte de la pierre des morts du village de Dompierre sur Héry.

Découverte du calvaire du cimeterre de Dompierre sur Héry.

  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry
  • Église de Dompierre sur Héry

One thought on “Église de Dompierre sur Héry

  1. Pingback: Croix de Dompierre sur Héry - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.