Église de Crux la ville

Église de Crux la ville

Église de Crux la ville – Église Saint-Nazaire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’ Église de Crux la ville est placée sous le vocable de Saint-Nazaire, elle est bénie le 08 septembre 1867 et consacrée le 10 octobre 1868.

Cloche

Cloche est datée de 1712, elle est en fonte, son parrain l’évêque de Nevers, Édouard Bargedé sa marraine est la comtesse de Crux Marguerite Étienne d’ Achey. (classée M.H en 1913). Placée sous le Vocable de Saint Nazaire, évangélisateur avec Saint Celse au cours de ses voyages, au IVe siècle.

Vitraux

Le premier vitrail a été placé, sous le ministère de l’abbé Hurbain, et à ses frais, dans le transept sud : il représente saint Jean-Baptiste, patron secondaire de la paroisse (longtemps la grande fête locale se tenait fin juin pour « la saint Jean »).

Sous le ministère de l’abbé Girard, ont été installés dans l’abside, pendant la Semaine Sainte de 1883, saint Pierre et saint Paul avec, au milieu d’eux, le Sacré Cœur. A Noël 1883, saint Hubert fut installé dans le bas-côté sud un don de Hubert Peuvot du Landas. En 1892 ont été placés sur le bas-côté nord les vitraux de saint Bernard, sainte Jeanne de Chantal (fondatrice de l’Ordre de la Visitation avec saint François de Sales).
En 1893, à la suite dans le bas-côté nord, saint François de Sales, sainte Reine (martyre de la Bourgogne).

Dans le prolongement côté nord, dans la chapelle des fonts baptismaux, nous trouvons saint Rémi (qui évoque le baptême des Francs), et le Baptême de Jésus.

Un vitrail daté de 1900, représente l’apparition de la Vierge à sainte Bernadette.

Situé dans le transept nord, un vitrail représentant saint Louis mis en place en 1923.

Les vitraux ont été restaurés en 2017 et 2020, notamment grâce à une souscription auprès de la Fondation du Patrimoine.

Divers

Dans l’église une peinture de Philippe de Champaigne (1654), peintre janséniste du XVIIe siècle portant le titre de «L’Ange Gardien dit l’Échelle ou le Songe de Jacob» (copie daté de 1934). 

Au début du second Empire l’ église de Crux la Ville avec sa nef du XVI° siècle et son abside romane est jugée alors trop exigu et indigne, elle est alors démolie et en 1865 remplacée par l’actuelle dont la longueur dépasse celle de la collégiale de Clamecy.

Le village connut une petite révolution contre le curé, quand il a fallu abandonner le cimetière de l’église pour le déplacer.

Un autre moment crucial pour le curé se produisit plus tard au moment de la loi de séparation de l’église et de l’État en 1905 où l’Abbé Cordier fut chassé du presbytère et dut se faire héberger à Saint Saulge. Tous ces événements sont consignés dans le « livre de paroisse » rédigé de la main des prêtres.

Un dessin de 1830, reproduit par Jacques Tirion nous laisse le souvenir d’un édifice avec une nef du XVIe siècle, un transept et un chœur romans à pans.

Les murs de la nef offraient des contreforts saillants, comme sur les angles de la façade, et étaient percés par de grandes fenêtres ogivales.

Le clocher, au-dessus du transept, était carré avec un toit en bâtière couvert d’ Essaunes. L’intérieur était composé de quatre travées séparées par des arcs doubleaux. Sous le chœur, un caveau abritait la sépulture des Comtes de Damas.

Une plaque de marbre de 1763 dédiée à la mémoire de Louis Alexandre Damas est le seul vestige conservé en état.

Crux la Ville est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Crux la Ville.

Découverte d’un  lavoir de Crux la Ville.

Bonne découverte de l’ Église de Crux la ville – GPS 47.16088, 3.52104   en vidéo église de crux la ville .

  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville
  • Église de Crux la ville