Église de Cossaye – Église Saint Martin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Cossaye, est datée à l’origine du XIIIe siècle, elle est placée sous le vocable de Saint Martin.
L’église est de plan en croix, son clocher carré est percé sur ses quatre faces de doubles baies, sa haute flèche est couverte d’ardoises.
Depuis la Révolution, l’église fait l’objet d’importantes rénovations, le clocher est frappé par la foudre à plusieurs reprises, il est désormais protégé par un paratonnerre.
La toiture de l’église et ses fondations ont été consolidées. Des tirants ont été placés pour consolider les murs et son clocher ont été mis en place.
En 1899, devant le mauvais état de l’église de Cossaye monsieur le curé, M. Pitois, demande sa démolition et la construction à l’emplacement d’une nouvelle église.
La charpente de la nef est plâtrée en 1869. En 1886, le porche est démoli. L’échelle de fer qui permet l’accès au clocher est datée de 1908.
La chapelle nord, chapelle de la Vierge, a été rajoutée au XVe siècle. La chapelle de droite est dédiée à saint Joseph.
Les vitraux « modernes » ont été offerts par des familles locales, notamment par les enfants du peintre Auguste Matisse (1866-1931) et par les enfants de Louise Prud’homme.
Sources d’archives et bases de données de référence voir la liste des objets mobiliers de la Nièvre, DRAC, 2016. Référence de la notice PM58001381.
Cossaye est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de l’ Église de du village de Cossaye – Église de Saint-Martin GPS 46.74884, 3.48415
Un clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Lucenay les Aix – Église Saint Romain.
Découverte d’un lavoir du village de Lucenay les Aix.