Église de Cizely – Église Sainte Madeleine de Cizely – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Cizely est placée sous le vocable de Sainte Madeleine de Cizely, cette église est édifiée au milieu du XIIe siècle (seule ses fondations sont encore datées du XIIe siècle).
L’église est restaurée dès la fin du XIXe siècle, elle est de plan rectangulaire, son abside est à pans coupés.
Sa nef, non voûtée possède des fenêtres cintrées simples et modernes, son chœur est en forme de berceau brisé.
Le clocher porche moderne est de plan carré, il est percé sur ses quatre faces de baies simples, il possède trois étages, sa flèche octogonale et son toit sont couvert d’ardoises.
Le corps du bâtiment est couvert d’un toiture de petite tuile plate en terre cuite de la région, il est épaulé par plusieurs contreforts.
La nef est pratiquement carré, elle mesure 9,50 mètres de longueur sur 8,50 mètres de largeur, cette nef est éclairée par quatre fenêtres en plein cintre, elles sont placées à différentes hauteurs.
La fenêtre basse du mur nord possède un vitrail qui fait partie des anciens vitraux posés dans l’église de Cizely, lors du remaniement au XVe siècle (source : Patrimoine de France).
Un vitrail refait au XVIe siècle représente Sainte Madeleine. Un grand autel, en bois est situé à l’entrée de l’abside de l’église.
En 1161, l’évêque de Nevers, Bernard de Saint-Saulge, grâce à des lettres envoyées à l’abbé Bernard II reconnaît que l’église est la propriété de l’Abbaye de Saint-Martin d’Autun : « Ecclesiam Cissiliaco ».
Cizely est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. L’église est située en bordure de la départementale 204.
Bonne découverte de l’église de Cizely GPS 46.98885, 3.48503
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une source de Cizely – Puits de Cizely.
Découverte d’un lavoir de la commune de Cizely.