Église de Chitry les Mines – Église Saint-Martin de Chitry-Les-Mines – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église de Chitry les Mines est placée sous le vocable de Saint-Martin de Chitry-Les-Mines, elle est datée des XVe-XVIe-XIXe siècles.
Ses Reliefs en Bois sont datés du XVIe siècle, les Vitraux sont du XVIe siècle. l’église est de plan rectangulaire avec saillie d’un chœur à chevet plat.
Certaines de ses fenêtres gothiques possèdent encore des restes de vitraux du XVIe siècle, l’église de Chitry les mines est épaulée par de petits contre fort.
Son Clocher porche date du XIXe siècle sa flèche est recouverte d’ardoise, il est percé sur ses quatre faces de double baies.
Les Fonts Baptismaux sont du XVIe siècle. L’église est percée de fenêtres gothiques, elles sont classées aux Monuments Historiques en 1913.
Ses Vitraux sont du XVIe siècle. Le porche du clocher, est reconstruit au XIXe siècle, ses bas-relief en bois sont datés du XVIe siècle, le Christ entre la Vierge et saint Jean sont classés aux Monuments Historiques en 1913.
Chitry-Les-Mines connut un maire célèbre, Jules Renard qui était écrivain. Il a écrit Poil de carotte, dans ce livre il parle d’un château où Poil de carotte vit, ce château est celui du village de Chitry-Les-Mines. Ce très beau château datant du XIVe fut vendu de nombreuses fois a des familles qui se sont illustrées dans la province.
Chitry-les-Mines est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument Jules Renard de Chitry les Mines.
Découverte du château de Chitry les Mines – Château Fort
Bonne découverte de l’ Église de Chitry GPS 47.26067, 3.65054