Église d’Arleuf – Église Saint Pierre – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Église d’Arleuf est placée sous le vocable de Saint Pierre, c’est un édifice religieux de confession catholique. L’Église de Arleuf est de plan basilical à trois vaisseaux, avec recouvrement en berceau et en voûtes d’arêtes, son toit est en ardoises.
Elle est datée des XVIe – XIXe – XXe siècles. L’édifice antérieur à été détruit et reconstruit au XVIe siècle, par le seigneur de La Tournelle .
La Pose de la première pierre de l’église actuelle est datée du 24 avril 1891. L’église de Arleuf est un édifice construit au début du XIXe siècle, sur un site chargé d’histoire.
L’église précédente, était en partie romane, elle était placée sous le vocable de Saint Pierre aux Liens, elle a été entièrement détruite vers 1900. En 1904, des fouilles sur son emplacement ont mis au jour deux sarcophages de grès.
Son abside est terminé en cul de four. En 1904, des fouilles sur son emplacement ont mis au jour deux sarcophages de grès. Ils ont été rapportés, dans l’église actuelle.
Une plaque en marbre du mausolée de Simon Pierre Sautereau, un des riches bourgeois d’ Arleuf décédé en 1768, fut un actif promoteur du flottage de bois en Morvan, deux statues de Saint Pierre, en bois polychrome sont datées des XVIe et XVIIe siècles.
Tout à côté de l’église était placée une fontaine où l’on se livrait à des pratiques superstitieuses. Le clocher porche est couvert d’ un petit toit pyramidal. Son tympan de pierre calcaire blanche, est vide. Le clocher porche est de plan carré, il est coiffé d’un toit recouvert d’ardoises.
Au XIXe siècle, le pèlerinage était en vigueur à la source et les pèlerins offraient des œufs sur l’autel dans l’église Saint–Pierre.
Arleuf est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. En morvandiau, le nom de la commune se dit Arleu.
Bonne découverte de l’Église d’Arleuf GPS 47.04399, 4.02182
Découverte du Monument aux Morts du village d’Arleuf.
Découverte du Panorama du village d’Arleuf.
Pingback: Panorama d'Arleuf - Parc naturel du Morvan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Panorama de Savigny Poil Fol - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Panorama de Lormes – Panorama du Morvan - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux Morts d'Arleuf - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Panorama de Saint Hilaire en Morvan - Panorama - Nièvre Passion Nièvre Passion