Église d’Arbourse – Église Saint-Germain – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’église d’Arbourse est placée sous le vocable de Saint-Germain, elle est datée de 1850, elle remplace une petite église romane qui a disparue (près du château). L’église est située au centre du village. Elle a été entièrement reconstruite en 1850 dans le style du XIIIe siècle.
Elle est de Style du XIIIe siècle gothique, bâtie en plan en croix. Elle possède une nef de trois travées et un chevet à pans coupés.
Les chapiteaux du chœur ont été sculptés par M. Goby, ancien curé du lieu ; ils sont ornés de feuilles de vigne et de chêne.
Le bâtiment est épaulé par des contreforts.
Le seul vestige de l’ancienne chapelle, les fonts baptismaux qui portent une inscription datée du 2 décembre 1597(C’est fons ont estez payez par Leger Mercier le II decebre 1597).
La Tour carrée du clocher porche, possède trois étages, percé de baie gothique, le dernier étage est percé sur ses quatre faces d’une double baie, la flèche octogonale qui le coiffe est recouverte d’ardoises.
Cloches
« En l’année 1772, le dix du mois de juillet, feste de la dédicace, a été bénie solennellement par moy François Fautras, curé d’Arbourse, la grosse cloche de cette église qui a été fondue par Alexis Cochois et qui l’a diminuée de près de 50 livres environ selon la mauvaise coutume de cette sorte d’ouvriers, de sorte que de sept cent livres qu’elle pesait auparavant, elle ne pèse plus actuellement que six cent cinquante trois livres et n’a plus un son aussi beau qu’elle avait cy devant, parce que le dit Alexis Cochois y a employé du mauvais métal l’ayant fourni lui mesme ce que les paroissiens ne doivent jamais souffrir, il faut toujours mieux qu’ils l’achètent eux mesme et le voyent mettre dans le fourneau qu’il faudrait veiller jour et nuit parce que les dits fondeurs y cachent presque toujours sous terre du métal en y faisant comme des renard – experto credo roberto istis opisiubus non fidendum est –
Le parrain a été Messire Armand Balthasar Marcellin de Rolland représenté par Nicolas Adam Tuilier et la marraine noble Dame Marie Magdeleine de Tulle épouse de Messire de Guillon écuyer Seigneur de la paroisse de Mainetou sur Couture représentée par Marie Magdeleine Meunier dont le père est actuellement fabricien.
Sources: Registres Paroissiaux d’Arbourse de 1772.
Divers
Les Chapiteaux sont datés du XIXe siècle. Les Vitraux mis en place de 1900-1901. Le bénitier de 1937-1978.
La Chaire du XIXe siècle est en chêne. Du parvis de l’église nous pouvons observer le château d’Arbourse.
Le Village est donné aux Templiers en 1190, par Guy de Noyers, pendant qu’il était au siège d’Accon ou Ptolemaïs. Maison du Temple puis commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et le fief de la châtellenie de Châteauneuf-au-Val-de-Bargis.
Arbouse – Église paroissiale Saint-Germain – Commanderie – Nièvre – Arrondissement de Cosne – Canton de Prémery – Carte 8 G.
Un acte de donation de forêt daté de 1132 en faveur des religieux de Bourras, dans le cartulaire de Bourras, charte n°6, archive du département de l’Yonne, H 1661 bis.
Arbourse est une commune Française du département de la Nièvre dans la région de Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du Château de la commune d’Arbourse..
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’église d’Arbourse – Église Saint-Germain GPS 47.24891, 3.22868
Pingback: La Butte aux Orchidées - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Château Vendôme - Château d'Arbourse - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir d'Arbouse - Patrimoine vernaculaire d'Arbouse - Nièvre Passion Nièvre Passion