Église d’Amazy

Église d’Amazy – Église Saint-Franchy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Église d’Amazy est paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint-Franchy. L’église d’Amazy est édifiée sur l’emplacement d’une ancienne église romane, bâtie en plan rectangulaire et terminée par un beau chevet à pans coupés flanqué de solides contreforts.

Elle est datée du premier quart du XVIe siècle.

En 1756, la foudre détruit la flèche du clocher et casse une gargouille.

Le clocher est percé sur ses quatre faces de simples baies gothiques. La toiture de l’église d’ Amazy est couverte d’ardoises.

En 1891 les contreforts et des murs sont consolidés. Ses Fenêtres gothiques sont à remplages flamboyants. Le Clocher est carré et muni de gargouilles, il est surmonté d’une flèche octogonale en pierre, dont les angles sont garnis de tores.

Une Poutre de Gloire datée du XVIe siècle qui est fixé contre une parois du bâtiment était à l’origine à l’entrée du Chœur.

La sacristie est reconstruite en 1889.  L’édifice est classé aux Monuments Historiques le 16/03/1921. Fiche Mérimée : PA00112790

Les référence aux objets conservés: PM58001273, PM58001274

En 1891, les contreforts et une partie des murs ont été repris en sous œuvre par Etienne Pier, entrepreneur, sur un devis de Grandpierre architecte à Clamecy.

La sacristie reconstruite en 1889 par Ch. Rélut demeurant à Tannay d’après le devis d’Alexandre, architecte à Corbigny.

L’Église d’ Amazy est terminée par une abside à trois pans. La fenêtre centrale du chevet est ouverte sous une archivolte qui est décorée de choux frisés, retombant sur deux petites figures, est décoré d’un écu.

Les fonts sont contemporains, ils sont formés d’une cuve à pans coupés, posée sur un pied qui est flanqué de colonnettes.

Il existait à Amazy une église, placée sous le vocable de Saint Symphorien. En 955, le roi aurait confirmé à l’évêque de Nevers, la propriété de la villa d’Amazy et ses deux églises plus une redevance pour Saint Symphorien.

Le site d’Amazy nous laisse penser qu’il a autrefois été fortifié, une rue des fossés fait le tour du village, une rue de la « porte dessous », rue des poternes !

Amazy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Moulin d’Asnois.

Découverte du château de Chevannes de Coulanges Les Nevers.

Découverte de l’intérieur de l’église de Tronsanges – Église Saint-Abdon.

Bonne découverte de l’Église du village d’Amazy – Église Saint-Franchy GPS

  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy
  • Église d'Amazy

One thought on “Église d’Amazy

  1. Pingback: Église de Saint Franchy - Patrimoine de Saint-Franchy - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.