Église d’Alligny-en-Morvan – Église Saint-Hilaire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Église d’Alligny-en-Morvan est paroissiale, elle est située au centre du village le long de la départementale 121.
L’église est placée sous le vocable de Saint-Hilaire de Poitiers. Elle est de plan en forme de croix latine, et son clocher est roman. XIIe XVe siècle.
La construction d’une chapelle seigneuriale au VIIe siècle (qui est placée au nord), il ne reste que le clocher de cette époque.
L’église est reconstruite au XVe siècle sous le régime de Louis XI. Du XVe siècle. Pendant la Révolution, l’église est fermée. En 1837, une autre nef est bâtie. Elle est restaurée de 1960 à 1980 par l’Abbé Van Meersshaut.
Vitraux
Les nouveaux vitraux sont mis en place par le maître verrier flamand. Plusieurs ouvrages en cuivre martelée sont mis en place par l’artisan sculpteur Marc Hénard.
Le tympan en cuivre martelé et oxydé est de Marc Hénard. Marc Hénard fut récompensé en 1940 pour cette réalisation par le prix Hallemarc.
La cuve baptismale est d’époque mérovingienne. La Vierge de Pitié en bois polychrome. L’édifice est inscrit à l’Inventaire général du patrimoine de Bourgogne en 1986.
Cloches
Le clocher central est carré, percé de double baies sur ses quatre faces, sa toiture est couverte d’ardoises. Le fondeur de la cloche en 1786, à Alligny, près Cosne, le fondeur, obligé de recommencer son travail, est aidé par un jeune homme du bourg; en reconnaissance, il inscrit son nom sur le bronze en ces termes :
Raymundus Foing me adjuvit, et le nom de Raymond Foing, originaire de Pont-à-Mousson, passera ainsi à la postérité.
L’église est percée de fenêtres modernes. L’édifice est flanqué d’une chapelle de chaque côté. Un caveau se trouvait sous la chapelle septentrionale, ancienne chapelle castrale.
A l’intérieur (Elément classé aux MH), on trouve une dalle funéraire de 1460, l’écusson des armes de Jean de Fontenette et une statue de Saint-Hilaire de la fin du XIVe siècle hauteur 60 cm.
Une piéta fin du XVe début XVIe siècle en bois polychrome d’une hauteur de 52 cm.
Fonts baptismaux avec une meule de moulin à huile d’époque mérovingienne.
Le visuel ancien présenté, montre la bascule municipale et le corail au pied de l’église où s’ organisait les foires à bestiaux.
Une magnifique église en forme de croix ! superbement rénovée et entretenue ! Merci .
Alligny-en-Morvan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’Église d’Alligny-en-Morvan GPS 47.20045, 4.17704
Découverte de la gare de la ville de Corbigny.