Église d’Alligny-Cosne un patrimoine

Maçonnerie

Église d’Alligny-Cosne – Église Saint-Saturnin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Église d’Alligny-Cosne est l’église paroissiale du village, c’est une église de style gothique flamboyant, l’église actuelle a été élevée sur une source. Elle est située au centre du village elle date de la première moitié du XVIe siècle.

Elle est principalement datée des XIIIe – XVe – XVIe – XIIe siècles, elle est rénovée au XIXe siècle, l’église est placée sous le vocable de Saint-Saturnin, elle est édifiée en plan rectangulaire, elle possède une nef de quatre travées, une abside à cinq pans, une voûte d’ogives, une tourelle d’escalier octogonale en pierre (abîmé lors de la dernière guerre) qui permet l’accès aux combles.

Son clocher est en charpente il est couvert d’ardoises.

1786 – Louis Baudoin, fondeur – Cloches en l’église d’Alligny, près Cosne. 10 août 1786. Les deux premières cloches de cette église ont été fondues dans la cour du presbytère par Louis Baudouin, maître fondeur, demeurant à Châtel-Censoir, et le lendemain, assisté de M. Etienne-Laurent Chambrun, mon vicaire, natif de Donzy, je, curé soussigné, les ai bénites solennellement, suivant la permission qui m’en a été accordée par Mgr de Cicé, notre évêque, en date du 17 juin dernier.

La première pèse 1,711 livres; elle a été nommée Saint-Mathieu ; elle a eu pour parrain Mre Louis de La Bussière, ancien capitaine de cavalerie, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, commandeur des ordres royaux et hospitaliers de Saint-Lazare et de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, gentilhomme ordinaire de M. le duc d’Orléans, seigneur de la baronnie d’Alligny et autres lieux, représenté par Charles- François Dauge, fils mineur de feu Charles Dauge, marchand en ce bourg, et pour marraine dame Marie-
Augustine- Victoire Pihéry, marquise de Foucault, représentée par Adélaïde de NoireTerre.

La deuxième cloche pèse 1,275 ; elle a été nommée Saint-Marc; elle a eu pour parrain Mr François de Foucault, marquis de Jarzé, maître de camp commandant le régiment le Maistre de camp général des dragons, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, brigadier des armées du roi et seigneur par moitié d’Alligny, représenté par Louis Barbier, fils mineur de François Barbier, concierge du château de ce bourg, et pour marraine demoiselle Marie-Louise de La Bussière, représentée par Marie-Louise Barbier, fille dudit sieur Barbier.

Le 17 du mois d’août, les deux autres cloches qui avaient été manquées à la première fonte par le défaut de pente dans le sol du fourneau et dans le reste du canal – Qui conduisoit aux derniers moules ont esté fondues par ledit Baudoin, et le 19 dudit mois je lésai bénites solennellement, assisté comme aux deux autres de M. le Vicaire et en présence des deux procureurs fabriciens Antoine Touvenot et le dit François Barbier.
La troisième pèse 938; elle a esté nommée Saint-Luc; elle a eu pour parrain M. Jean-Baptiste-Louis de La Bussière, capitaine de dragons, gentilhomme ordinaire de M. le duc d’Orléans, écuyer de madame la duchesse d’Orléans, représenté par Edme-Alexis de NoireTerre, fils mineur d’Auguste de Noireterre, fermier de M. de La Bussière, et pour marraine damoiselle Anne Mélitte de Foucault, représentée par
Catherine, fille mineure de Jacques Ferréol Bailly, concierge du château d’Insèche.

 La quatrième pèse 791; elle a été nommée Saint-Jean ; elle a eu pour parrain messire François-Louis-Charles de Foucault, dragon du roy au régiment de maître de camp général des dragons, représenté par Jacques Ferréol fils, mineur dudit Bailly, et pour marraine damoiselle Camille-Gabrielle de La Bussière d’Alligny, représentée par Marguerite, fille mineure de Pierre Léger, charron de ce bourg. Ce qui est mis au bas de la grosse cloche : R. Foing me adjuvit ; c’est le fondeur qui l’a ajouté pour faire plaisir à un jeune homme de ce bourg nommé Mathieu – Antoine Raymond Foing, natif de Pont-à-Mousson, et qui l’a un peu aidé. François Le Rasle, curé d’Alligny. {Registres de la paroisse d’Alligny, près Cosne, copie de M. de Riamare.)

Elle possède un tympan à remplage flamboyant.

Ses fonts baptismaux sont datés du XIIe siècle. Le clocher flèche est couvert d’ardoise. Elle est édifiée sur une source, et sur l’emplacement d’une construction romane détruite pendant la guerre de Cent Ans. l’église est parée de nombreux contreforts.

Elle abrite d’intéressantes statues en bois polychrome.

Cette église de style gothique a été édifiée dans la première moitié du XVIe siècle.

Cette église est construite sur une fontaine  l’humidité importante remonte à travers les dalles de toute l’église. L’église possède une horloge moderne sur la tour d’angle.

L’église possède du mobilier en chêne daté du XVIIIe siècle (la chaire et son toit, un banc d’œuvre et son toit, un confessionnal daté de 1780 semble t’il protégé au titre des Monuments Historiques en 2018).

L’église est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 20 octobre 1923. Fiche Mérimée : PA00112788.

Les référence aux objets conservés: PM58000941, PM58000940, PM58000939.

Saint Sernin ou Saturnin, évêque de Toulouse et martyr. Ier siècle. Vigile de saint André, apôtre. Ier.

Église d'Alligny Cosne
Plan de l’église d’Alligny Cosne

Alligny (Cosne) – Église paroissiale Saint-Saturnin – Nièvre – Arrondissement et canton de Cosne – Carte 6 E

Alligny-Cosne est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Vitraux:

Il subsiste dans l’église d’Alligny, un seul petit fragment de vitrail du XVe siècle il est devenu illisible – Sur la baie 4 (XVe-XVIe siècle et milieu du XIXe siècle) 2 lancettes tympan Soufflet H ? largeur 0.40 m – scènes de la vie de la Vierge en médaillons style du XIIIe siècle (185..). Vitraux classés ID.

Découverte des vitraux de l’église .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la chapelle d’Alligny Cosne – Chapelle d’ Insèches.

Bonne découverte de l’église d’Alligny-Cosne GPS 47.4545, 3.06243

  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • abside
  • baie
  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • Vitraux
  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • baie
  • Église d'Alligny Cosne
  • clocher
  • Église d'Alligny Cosne
  • tour
  • portail
  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • Église d'Alligny Cosne
  • porte
  • Église d'Alligny Cosne
  • Maçonnerie

One thought on “Église d’Alligny-Cosne un patrimoine

  1. Pingback: Chapelle d'Alligny Cosne - Chapelle d’Insèches - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.