Écluse de Villiers sur le Canal du Nivernais un patrimoine

Écluse de Villiers

Écluse de Villiers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’ Écluse de Villiers est la n°42 du versant de la Seine. Il s’agit de l’écluse 42 sur le canal du Nivernais, connue sous le nom de Villiers, elle est située sur le village de Villiers-Sur-Yonne à une altitude de 172 mètres. La dimension des écluses du canal est de 38,5 mètres de long sur 5,05 mètres de large.

Les écluses sont toutes manœuvrées manuellement par des éclusiers des voies navigables.

Il est principalement alimenté à Port Brûlé, par un canal d’alimentation du réservoir de Pannecière. Dans son cours nord il est alimenté par l’Yonne et sur le versant sud par l’Aron.

Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne, entre Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, et Auxerre, du département de l’Yonne. Il s’étire sur une distance de 174 km, il possède pas moins de 116 écluses dont la fameuse échelle de Sardy après la voûte de la Collancelle et l’étang de Baye.

L’ensemble de ces ouvrages est un lieu agréable à parcourir en vélo, un circuit aménagé permet aux cyclistes de tous âges de profiter de belles balades où on peut admirer des œuvres d’art intégrées au paysage.

Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.

Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Découvrez le territoire du flottage et les techniques ingénieuses qui étaient utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à la Capitale. La verdure du Canal du Nivernais dissimule des merveilles : une promenade en bateau vous permettra de les découvrir. Un joli petit coin ou canaux et rivières se croisent. D’une longueur de 174 km, de Saint-Léger-des-Vignes, au sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.

Le canal comporte deux pont-aqueduc, le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé à en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l’Andarge.

Bonne découverte de l’ Écluse de Villiers sur Yonne GPS 47.41087, 3.58023

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’écluse de Champvert du canal du Nivernais.

Découverte d’une cheminée d’aération du canal du Nivernais.

Découverte d’un pont de Pont de la rigole d’Aron du canal du Nivernais.

Découverte du pont des Trois Gueules du canal du Nivernais.

Découverte du Le Potier de l’écluse canal du Nivernais.

Découverte de l’Aqueduc de Marigny canal du Nivernais.

  • Écluse de Villiers
  • Écluse de Villiers
  • Canal
  • Canal
  • Maison éclusière
  • Écluse de Villiers
  • Écluse de Villiers
  • Maison éclusière
  • PLAQUE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.