Écluse de Marré

Écluse de Marré

Écluse de Marré – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’écluse de Marré est placée sur le versant de la Loire du canal du Nivernais. Elle porte le numéro 9. 10. C’est une écluse double. Le canal du Nivernais est un canal entre le bassin de la Loire et celui de l’Yonne.

Cette écluse double possède deux sas juxtaposés, construits en moellon. La maison éclusière est située sur la rive gauche. Elle est construite en moellon enduit et est couverte de tuile plate moderne. Sa toiture est percée de trois lucarnes. Annexes latérales sous appentis. Extension arrière.

La maison de type « Hageau » de l’écluse de Mont-et-Marré semble avoir été construite en 1790. Elle est de plan rectangulaire, couverte par une toiture à longs pans, avec un mur (gouttereau) parallèle au sas de l’écluse. Au rez-de-chaussée, une porte encadrée par deux fenêtres, sont de plan rectangulaire.

Le tronçon est ouvert à la navigation en 1835. (Archives nationales, F14 6984 ; M.-F. Billet et C. Descamps, Canal du Nivernais, la grande flâne, 1990) – Conseil régional de Bourgogne – Service Patrimoine et Inventaire – 17, bd de la Trémouille BP 23502 – 21035 Dijon cedex – 03.80.44.40.55.

Bonne découverte de l’écluse de Maré le Bas GPS 47.08821, 3.63764

Mont et Marré est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une petite marre et l’éolienne du village de Chanteloup.

Découverte du pressoir dans le village de Marré.

  • Écluse de Marré
  • Écluse de Marré
  • Écluse de Marré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.