Diocèse de Nevers – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Diocèse de Nevers est situé le long de la rue Gustave Mathieu, un grand bâtiment de plan en L, qui abrite le radio Fourvière de la Nièvre .
Un Document publié en 1927 par Monseigneur Pierre CHATELUS, évêque de Nevers. Concordat du 11 juin 1817 entre Pie VII et Louis XVIII.
En vertu de ce Concordat, le Souverain Pontife, le 27 juillet suivant, donna une Bulle qui établissait en France 42 nouveaux sièges épiscopaux, dont celui de Nevers. Pierre Chatelus (1854-1943).
Ce nouveau diocèse de Nevers ne fut érigé de fait qu’en 1823.
Le diocèse de Nevers a été érigé au IVᵉ siècle. Il est rattaché à la province ecclésiastique de Dijon. La maison du diocèse de Nevers est située au 21 rue Gustave Mathieu.
A l’intérieur de l’édifice une œuvre de Christian Dessane le christ du grand jubilé 2000 bénite par François Deniau, Évêque de Nevers, le 8 Janvier 2000. Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand événement religieux.
C’est l’année de la rémission des péchés et des peines pour les péchés, c’est l’année de la réconciliation entre les adversaires, de la conversion et de la pénitence sacramentelle, et, en conséquence, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et dans la paix avec ses frères.
L’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Diocèse de Nevers GPS 6.98475, 3.1568
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Bonne découverte du Diocèse de Nevers GPS 46.98536, 3.14674