Déversoir de fond de l’Ardan

Déversoir de fond de l’Ardan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Ce déversoir de fond de l’Ardan est situé sur le Canal entre le port dit du château de Chitry les Mines et le pont-levis. Ce déversoir date de 1835. Il est construit principalement en pierre de taille.

Ce déversoir de fond est composé de deux vannes il est situé en face du déversoir de superficie. Il permet d’évacuer l’eau du canal dans le ruisseau d’Ardan. (Bief 29 du versant Seine).

Une ouverture à une vanne qui permet de réguler le « trop-plein » du canal, grâce à une rigole en partie « souterraine ».

Un ouvrage de sécurité, permettant l’évacuation superficielle de l’eau excédentaire et fixant la limite des Plus Hautes Eaux (PHE) un orifice destiné à évacuer le trop-plein du canal.

Une échelle de mesure permet de vérifier la hauteur d’eau.

Nous pouvons observer le déversoir de fond qui évacue l’eau du canal dans le ruisseau d’Ardan. Au second plan, l’ouvrage qui permet au ruisseau de passer sous le canal.

Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.

Bonne découverte du Déversoir de fond de l’Ardan GPS 47.25999, 3.6445

Chaumot est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Chaumot.

Découverte du pont Mobile de Clamecy – Canal du Nivernais.

Découverte du pont des Trois Gueules – Canal du Nivernais.

  • Déversoir de fond de l'Ardan
  • Déversoir de fond de l'Ardan
  • Déversoir de fond de l'Ardan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.