Crues de la Loire à la Charité-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Les crues de la Loire à la Charité-sur-Loire, des inondations ou des crues très importantes se sont produites en 1846, 1856, 1866, et en 1910.
Ces repères de crue sont situées sur le mur à proximité de la culée du pont de La Charité-sur-Loire le long de la départementale 907.
1846, la crue la plus forte, en débit, du XIXe siècle. La Loire monte de plus de quatre mètres en quelques heures et finit par dépasser son niveau maximum de novembre 1790.
1856, cette année devient la crue de référence sur la Loire, quatre mille mètres de « levées » cèdent dans la Nièvre.
1907 est la crue la plus importante du XXe siècle.
1846, 1856 et 1866, trois crues catastrophiques à 10 ans d’intervalle. Les niveaux maximum atteints de ces différentes inondations sont conservés sur plusieurs repères de crues.
Ils sont la trace de ces évènements catastrophiques que les hommes ont voulu conserver, à destination des futures générations pour que la mémoire ne s’efface pas. Ils existent des crues décennales des centenaire et des crues millénaires voire « sentamillénaires ».
Aujourd’hui le risque d’inondation est toujours présent et les dommages qui en résulteraient seraient sans commune mesure avec ceux du passé. L’absence de crues pendant le XXe siècle laisserait à penser qu’il n’y a plus lieu de se méfier du fleuve.
Trois fleuves arrosent le département : la Loire (sur près de 132 kilomètres), l’Allier (sur 40 kilomètres) et l’Yonne (sur 86 kilomètres), les deux premières étant navigables.
Suite à l’urbanisation galopante de ces dernières décennies dans la vallée de la Loire, les dommages liés aux inondations en cas de très forte crue seraient très importants. Une crue majeure de la Loire constitue la troisième catastrophe naturelle prévisible en France.
Bonne découverte Crues de la Loire a la Charité-sur-Loire GPS 47.17718, 3.01508
La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.
Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.
Découverte d’une ancienne demeure de la Charité sur Loire.
Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire.