Crue de la Loire Jonction de Nevers + Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Crue de la Loire, ce repère ce trouve sur le quai de la jonction de la ville de Nevers. Un des repères des grandes crues de la Loire sur Nevers. C’est un poteau en métal sur lequel une échelle représente les grandes crues passées.
N’oublions pas que la Loire parcourt mille kilomètres, un fleuve royal, passionné, mais surtout un fleuve vivant, son bassin versant de 117 000 km² occupe un cinquième de la France.
Ils existent des crues décennales des centenaire et des crues millénaires voire « sentamillénaires ».
Ce poteau nous donne les repères de crue des années 1866, 1856 à cet endroit.
1866, 1856, deux grandes crues catastrophiques à 10 ans d’intervalle, les niveaux maximums atteints de ces différentes inondations sont conservés sur de nombreux repères de crues dans la région.
Ils sont les traces de ces événements catastrophiques que les hommes veulent conserver, à destination des générations futures afin que la mémoire ne s’efface pas.
Aujourd’hui, le risque d’inondation est toujours présent et les dommages qui en résulteraient seraient certainement sans commune mesure avec ceux du passé.
Dans un document « le risque d’inondation de l’agglomération de Nevers » historique des grandes crues de la Loire. Étude EGRIAN – Diagnostic Minea – septembre 2008. EGR 400 PRE 014 histoire des grandes crues.
Il est noté : « la crue de la Loire de 2003 était importante, mais cependant pas exceptionnelle », explique Hubert Couprie, Chargé de mission à l’agglomération de Nevers, dans le Point du 24 février 2005.
« Au plus haut, la Loire était à 3,88 m au-dessus de son étiage, loin du niveau record de 1866, où elle a atteint 6,36 m ». À ce niveau, le fleuve dépasse 3 km de largeur, inondant potentiellement plus de 10 000 personnes.
Un habitant de Nevers sur quatre à les pieds dans l’eau ! C’est une crue importante pour les ligériens, rien d’anormal à cela, ils n’en ont pas connu d’équivalente depuis quarante ans. Ce n’est pourtant qu’une crue moyenne.
Des dommages en cas de crue de plus en plus importants à la suite de l’urbanisation galopante de ces dernières décennies dans la vallée de la Loire, les dommages liés aux inondations en cas de très forte crue seraient très importants.
Une crue majeure de la Loire constitue la troisième catastrophe naturelle prévisible en France.
Ce poteau est une belle initiative, pour nous rappeler que la Loire est un fleuve vivant, dangereux et magnifique.
Bonne découverte d’un poteau des grandes crues de la Loire à Nevers GPS 46.97825, 3.16667
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.