Crot du hameau de Vaux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
Le crot du hameau de Vaux est situé aux abords du carrefour de la départementale 128 et de la rue du bourg. Un bassin délimité par des murs en moellon.
Ce mot est principalement morvandiau il désigne une petite mare ! un terme qui s’applique aussi à une fosse en général, il peut aussi désigner également un abreuvoir creusé a même le sol dans la Nièvre.
La mare peut aussi s’appeler marchais dans le nivernais.
Dans le Morvan une mare peut aussi s’appeler crot, un terme qui peut s’appliquer à une fosse en général, et qui désigne également un abreuvoir dans la Nièvre. Vous pouvez pour de plus ample renseignement, vous procurer le dictionnaire du français régional de Bourgogne, où vous pourrez à votre aise découvrir les subtilités du parlé Nivernais. (Un crot c’est aussi un récipient utilisé pour recueillir la résine au pied des arbres). Ce lieu était principalement réservé au bétail, pas assez d’eau pour du rouissage.
La mare ou toute surface trop petite, même si l’étendue accueille de l’eau stagnante comme un marécage, sera plutôt à qualifier de petit plan d’eau. Le plan d’eau est une étendue d’eau lentisque et permanente, d’eau douce ou d’eau de mer, sur laquelle on peut notamment pratiquer les sports nautiques. Si le plan d’eau ne permet pas ces activités ou n’est pas permanente, il s’agit alors d’un petit plan d’eau. Un lac est un plan d’eau.
Le domaine de l’eau est vaste, puisqu’il comprend notamment les eaux de surface, les eaux météoriques, les eaux du littoral et les eaux souterraines, et qu’il touche au milieu naturel, à la vie aquatique, aux pollutions et aux usages.
Vaux est un lieu dit de la commune de Montceaux le Comte, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’abbaye Notre Dame du Réconfort – Abbaye de Saizy.
Découverte de la tour de Neuffontaines.
Découvrir le moulin de Monceaux le Comte
Découvrir le lavoir de Monceaux le Comte
Découvrir l’église de Monceaux le Comte
A l’origine , un bassin de rouissage ?
Un crot n’est-il pas naturel ?
Bonjour madame Baffet! politesse. Dans le Morvan une mare peut aussi s’appeler crot, un terme qui peut s’appliquer à une fosse en général, et qui désigne également un abreuvoir dans la Nièvre. Vous pouvez pour de plus ample renseignement, vous procurer le dictionnaire du français régional de Bourgogne, où vous pourrez à votre aise découvrir les subtilités du parlé Nivernais. (Un crot c’est aussi un récipient utilisé pour recueillir la résine au pied des arbres). Ce lieu était principalement réservé au bétail, pas assez d’eau pour du rouissage. Je vous remercie cependant de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion. Cordialement.