Crot de Boulon – patrimoine naturel du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Crot de Boulon est situé au nord du hameau, un Crot placé en bordure de route, en face de bâtiments agricoles, un endroit paisible.
Un banc présent sur le devant du Crot a été réalisé avec un fronton de porche d’une maison.
Ce mot est principalement morvandiau il désigne une petite mare ! un terme qui s’applique aussi à une fosse en général, il peut aussi désigner également un abreuvoir creusé a même le sol dans la Nièvre.
La mare peut aussi s’appeler marchais dans le nivernais.
La mare ou toute surface trop petite, même si l’étendue accueille de l’eau stagnante comme un marécage, sera plutôt à qualifier de petit plan d’eau.
Le plan d’eau est une étendue d’eau lentisque et permanente, d’eau douce ou d’eau de mer, sur laquelle on peut notamment pratiquer les sports nautiques.
Si le plan d’eau ne permet pas ces activités ou n’est pas permanente, il s’agit alors d’un petit plan d’eau. Un lac est un plan d’eau.
Le domaine de l’eau est vaste, puisqu’il comprend notamment les eaux de surface, les eaux météoriques, les eaux du littoral et les eaux souterraines, et qu’il touche au milieu naturel, à la vie aquatique, aux pollutions et aux usages.
Bonne découverte du Crot de Boulon GPS 47.18653, 3.39985
Boulon est un hameau de Lurcy-le-Bourg une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de Lurcy le Bourg.
Découverte de l’église Saint Gervais de Lurcy le Bourg.
Découverte du Prieuré de Lurcy le Bourg – Bâtiments conventuels.
Découverte de l’ancien lavoir de Lurcy le Bourg.
Découverte du château de Boulon .