Croix de Rennebourg – Patrimoine vernaculaire de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La Croix de Rennebourg est l’une des croix d’évangélisation de la Nièvre, cette mission est daté de 1848, sur la stèle de l’édifice il est gravée » O croix salut » la croix de Rennebourg se trouve sur un socle, qui est entouré d’un petit enclos. Sa couleur un peu ocre foncé est originale, elle vient de la pierre utilisée, la pierre de Volvic.
La croix est située le long de la départementale 958, entre le hameau de Rennebourg et celui de La soudaine, devant le carrefour du chemin communal 6 et de la départementale.
Certains de ces monuments sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
L’usage d’ériger des croix, aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages, est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.
Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.
Rennebourg est un hameau de la ville de Corbigny du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte Croix de Rennebourg GPS 47.26573, 3.70109
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.
Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.
Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice)