Croix de Michaugues – Croix monumentale de Michaugues – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La croix de Michaugues est situé à l’entrée du bourg le long de la départementale 214, c’est une belle croix monumentale en pierre de taille calcaire fixée sur une stèle de pierre, d’après une ancienne du village: « la croix proviendrait de l’ancienne chapelle du village ».
C’est à partir du IVe siècle que la croix devient emblème et symbole chrétien, elle est adoptée par l’empereur Constantin le Grand sous forme du chrisme.
C’est à cette époque et après l’invention de la relique de la Vraie Croix par la mère de l’empereur que débute son culte. Au cours des IVe et Ve siècles, que ce symbole vient orner les édifices religieux.
Définition: Croix dressée sur une plate-forme ou à un carrefour : Je m’en allais par des sentiers humides, bordés, suivant le vieil usage, de hauts talus en terre qui muraient tristement la vue. L’herbe rase, les mousses mouillées, les branches nues sentaient l’hiver. À tous les coins de ces chemins, de vieux calvaires étendaient leurs bras gris; ils portaient des sculptures naïves, retouchées bizarrement par les siècles : les instruments de la passion, ou bien des images grimaçantes du Christ. auteur Loti Mon frère Yves, 1883, page 91.
On dit Calvaire, quand il désigne le lieu où Jésus fut crucifié, prend un grand C, mais un petit c quand il est employé figurément comme un lieu de douleur » Littré. Étymologie et Histoire »
Michaugues ne possède pas d’église et de cimetière. Cette commune fait partie de l’ancien fief de Montenoison.
Michaugues est une ancienne commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de la Croix de Michaugues GPS 47.27064, 3.51797
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des puits de la commune de Michaugues route du bourg – Patrimoine.
Découverte de l’ancien porche du relais de la malle ancienne poste de Michaugues.